Le premier est la gravité. C’est la force qui pousse les objets à se rapprocher les uns des autres. Elle est entraînée par la masse, qui est la quantité de matière que possède un objet. Plus la masse d’un objet est élevée, plus sa force gravitationnelle est forte.
Le deuxième concept en jeu est la première loi du mouvement de Newton. Elle stipule que tout objet restera au repos ou en mouvement à moins d’être soumis à une force extérieure. Lorsqu’un objet est en mouvement, il continuera à le faire au même rythme et dans la même direction, sauf s’il est poussé ou tiré par une autre force, comme la gravité.
Prenons l’exemple de la Terre. Sans le Soleil, notre roche se déplacerait constamment au même rythme et dans la même direction. Cependant, le Soleil a plus de masse que toute autre chose dans notre système solaire. Cela signifie que son attraction gravitationnelle est très forte. Le mouvement de la Terre combiné à la gravité du Soleil se conjuguent pour former notre orbite. La trajectoire de la Terre autour du Soleil n’est pas un cercle parfait – elle est elliptique, ce qui signifie qu’elle ressemble à un ovale.
Elle fonctionne de la même manière pour toutes les autres planètes de notre système solaire. Ce sont tous des satellites pour le soleil. Pouvez-vous penser à des satellites non planétaires ? Oui, c’est ça ! La Lune est un autre satellite. Elle est en orbite autour de la Terre.
Cela signifie que ce sont des objets naturels qui orbitent autour d’un autre objet naturel. Vous savez peut-être aussi que la ceinture d’astéroïdes se déplace également autour du Soleil. Mais saviez-vous que tout notre système solaire est également en orbite ? C’est vrai ! Notre système solaire est constamment en orbite autour du trou noir au centre de la galaxie de la Voie lactée.
Maintenant, l’espace contient aussi des satellites artificiels. Ce sont des objets fabriqués par les humains. Ils sont mis en orbite par les hommes. Ces satellites peuvent servir à plusieurs fins, comme en apprendre davantage sur les planètes lointaines.
Qu’est-ce qui maintient les objets artificiels en orbite ? Ce sont les deux mêmes forces qui provoquent l’orbite des planètes et des lunes. Lorsque les gens lancent un satellite dans l’espace, il est programmé pour se déplacer à une vitesse spécifique. Il interagit avec la gravité d’un objet plus grand, comme une planète. Cela permet au satellite de rester en orbite.