Avez-vous déjà vu un chariot élévateur à fourche ? Ils sont courants sur les chantiers de construction, dans les entrepôts et dans bien d’autres endroits. Ces machines sont parfaites pour soulever et déplacer des objets lourds. Vous avez peut-être même déjà vu un chariot élévateur utilisé comme chasse-neige après un blizzard.
La première machine à utiliser des fourches pour soulever des objets lourds a été le chariot élévateur de Yale. Il a été inventé en 1923. Il a été largement utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale et a continué à se répandre après la guerre.
La plupart des personnes qui ont vu un chariot élévateur à fourche en action se posent la même question : Comment fonctionne-t-il ? La réponse se trouve dans la conception de la machine. Lisez ce qui suit pour savoir comment toutes les parties d’un chariot élévateur à fourche fonctionnent ensemble pour remplir sa fonction.
Lorsque vous regardez un chariot élévateur, certaines de ses pièces peuvent se détacher immédiatement. Il y a le siège où le conducteur s’assoit, protégé par un garde-boue. Il y a les grands mâts à l’avant, qui permettent de faire monter et descendre la cargaison de la machine. Et, bien sûr, il y a les fourches de la machine. Situées devant les mâts, elles aident le conducteur à transporter la cargaison d’un endroit à l’autre.
Le déplacement des fourches vers le haut et vers le bas nécessite un système hydraulique et un système de poulies à chaîne. Le système hydraulique pompe du fluide ou de l’air dans les cylindres, poussant les pistons vers le haut. Cela pousse les mâts vers le haut, activant le système de poulies. Ensemble, le système hydraulique et les poulies soulèvent la charge.
Le conducteur utilise les commandes de direction et de levage pour diriger l’ensemble du processus. Un contrepoids à l’arrière du chariot élévateur équilibre également la cargaison à l’avant. Cela empêche la machine de basculer. Un chariot élévateur à fourche peut être alimenté au gaz, au diesel ou à l’électricité. Le type de pneus d’une machine dépend du travail auquel elle est destinée.
Tous les chariots élévateurs à fourche ne se ressemblent pas. Les gens en ont fabriqué plusieurs types au fil des ans pour effectuer différents travaux. La plupart d’entre eux peuvent être classés en deux catégories selon leur source d’énergie : moteur électrique ou moteur à combustion interne.
Les chariots élévateurs électriques comprennent les chariots à conducteur porté, les chariots à allée étroite et les chariots à conducteur porté. Ceux qui sont équipés d’un moteur à combustion interne peuvent avoir des pneus à coussin d’air ou des pneumatiques. Certains chariots élévateurs à fourche ont également un moteur électrique et un moteur à combustion interne. Les chariots élévateurs à fourche pour terrains accidentés sont souvent équipés de pneus flottants et peuvent être utilisés dans de nombreux environnements.