
Cela peut être difficile ! Les enfants d’aujourd’hui ont l’habitude de prendre une collation dans le réfrigérateur après l’école. Ils peuvent aussi aider à y conserver les restes après le dîner. Oui, la vie actuelle serait bien différente sans les réfrigérateurs. Comment les gens conservaient-ils la fraîcheur de leurs aliments avant l’apparition de ces machines ?
Avant cela, les gens trouvaient d’autres moyens de conserver leurs aliments. Dans les régions froides, les peuples anciens pouvaient congeler leurs aliments. Ils pouvaient ensuite les stocker dans la glace et la neige. Les endroits plus chauds permettaient de sécher les aliments au soleil. Selon les experts, ces premières pratiques permettaient aux gens de s’installer et de former des communautés.
Une méthode avancée de stockage des aliments est apparue en Perse vers 400 avant notre ère. Les gens stockaient la nourriture dans des structures appelées Yakhchal. Il s’agissait de bâtiments en forme de dôme construits en briques de boue pour garder la glace gelée même pendant les mois d’été les plus chauds. Les structures, dont beaucoup existent encore aujourd’hui, étaient isolées par des murs d’une épaisseur de deux mètres.
Ils faisaient également sécher de nombreux aliments, y compris les céréales. Les légumes étaient souvent salés ou marinés. De nombreux fruits étaient séchés ou transformés en conserves. Ces aliments pouvaient ensuite être stockés dans des endroits frais, comme les caves et les grottes. Cela permettait aux gens de conserver la nourriture pour les périodes de sécheresse et de famine.
Plus tard, des bâtiments appelés maisons de glace ou puits de glace se sont inspirés de l’idée du Yakhchal. Ils étaient refroidis par une fosse souterraine remplie de glace. Un bâtiment plus grand, en surface, recouvrait la fosse. Les maisons de glace étaient très courantes dans les années 1800. C’est également à cette époque que la livraison de glace est devenue courante. Des entreprises se sont spécialisées dans la livraison de blocs de glace pour remplir les puits de glace pendant les mois d’été.
Ces armoires contenaient de grands blocs de glace pour garder les aliments au frais. Les glacières étaient recouvertes d’étain ou de zinc pour l’isolation. Les entreprises de livraison de glace se sont développées car de plus en plus de foyers avaient besoin de glace pour conserver les aliments.
Dans les années 1930, de nombreuses personnes utilisaient des réfrigérateurs électriques pour conserver les aliments frais. Depuis lors, l’évolution de la technologie a permis de perfectionner ces appareils. Aujourd’hui, de nombreux réfrigérateurs sont équipés de filtres à eau et de machines à glaçons intégrés. Certaines personnes choisissent même des réfrigérateurs intelligents qui peuvent les aider à planifier leurs repas et à faire leurs courses.