Si vous avez passé beaucoup de temps avec des chats de toutes tailles, vous savez qu’ils ont tous des griffes acérées. Vous savez peut-être aussi que ces armes ne sont pas visibles tout le temps. C’est parce qu’ils peuvent rétracter, ou reculer, leurs griffes. La plupart des chats ont cette capacité.
Comment les griffes des chats se rétractent-elles ? Vous imaginez peut-être le personnage de bande dessinée Wolverine, dont les griffes sortent de ses articulations lorsqu’il en a besoin et disparaissent dans ses mains lorsque le combat est terminé. Cependant, les griffes des chats fonctionnent tout à fait différemment.
La rétraction a plutôt beaucoup plus à voir avec les tendons du chat. Lorsque la patte est au repos, les griffes sont soulevées au-dessus du sol. Dans cet état, elles sont largement recouvertes de fourrure, ce qui les rend difficiles à voir. Mais si vous regardez de près, vous pouvez généralement voir les extrémités des griffes du chat sortir de ses pattes poilues.
Lorsqu’un chat a besoin d’utiliser ses griffes, il fléchit les tendons de ses pattes. Il expose ainsi ses griffes, ce qui les rend utilisables. Comment les chats utilisent-ils leurs griffes ? Elles sont souvent utilisées pour la chasse ou la protection. Les chats utilisent également leurs griffes pour gratter des objets, ce qui est une façon de les marquer comme étant les leurs. Les griffes aident également les chats à grimper.
L’une des raisons est que cela permet aux chats de se déplacer tranquillement. Les félins marchent sur la pointe des pieds, de sorte qu’en rentrant leurs griffes, ils peuvent se déplacer sur le sol – ou dans la jungle – presque silencieusement. Avec leurs griffes sorties, il serait beaucoup plus facile pour les proies de les entendre arriver.
Les griffes sont également très importantes pour les chats. C’est grâce à elles que les chats sauvages se nourrissent et se protègent. La rétraction les aide à prendre soin de leurs griffes et à les garder aiguisées. En n’exposant leurs griffes que lorsqu’elles sont nécessaires, les chats conservent leur arme la plus précieuse pour des utilisations importantes.
Bien sûr, les chats ne sont pas les seuls animaux à avoir des griffes rétractables. Les renards ont des griffes partiellement rétractables, et au moins un type de grenouille possède cette caractéristique. De même, tous les chats n’ont pas cette capacité. Les guépards ne peuvent pas rétracter complètement leurs griffes.
Avez-vous déjà vu les griffes d’un chat ? Vous ne voulez certainement pas vous retrouver du mauvais côté de ces armes ! N’oubliez pas de toujours garder à l’esprit la sécurité des personnes et des animaux lorsque vous jouez avec des chats. Ce faisant, vous pourrez entretenir une excellente relation avec l’un des animaux de compagnie les plus populaires au monde !