La réponse se trouve dans un processus appelé érosion. Il s’agit de la lente usure d’un objet par les forces de la nature. Dans ce cas, l’érosion de la roche conduit aux plages de sable dont jouissent les gens du monde entier.
Dans de nombreux cas, le processus commence avec les montagnes. Des forces comme le vent et l’eau provoquent l’érosion des montagnes au fil du temps. Les roches se décomposent en petites particules qui se déplacent ensuite le long des cours d’eau et des rivières jusqu’à ce qu’elles atteignent l’océan. Les vagues et les marées érodent encore plus les roches et les particules jusqu’à ce qu’elles deviennent du sable.
L’environnementaliste et auteur Rachel Carson a résumé la situation : “Dans chaque plage sinueuse, dans chaque grain de sable, il y a une histoire de la Terre.” Le sable fait partie d’un cycle qui commence souvent loin du rivage. Les experts affirment que le sable de chaque plage sur Terre est unique. Il raconte l’histoire de son origine, si vous savez ce qu’il faut chercher.
La plupart des plages sont couvertes de sable bronzé. Mais avez-vous déjà vu une plage de sable noir ? Et pourquoi pas rose ou blanche ? Ces couleurs indiquent toutes les différentes sources du sable emporté par les vagues.
Le sable bronzé est en grande partie constitué de quartz teinté par de l’oxyde de fer. Il contient également une substance appelée feldspath. Le sable noir contient de la matière volcanique. Il provient de lave érodée et de roches basaltiques. Les plages de sable noir sont courantes dans les zones d’activité volcanique.
Elles sont situées partout dans le monde. Cela comprend les Bermudes, les Bahamas, la Grèce, les Philippines et l’Indonésie. La couleur provient d’organismes appelés foraminifères. Ces minuscules créatures unicellulaires ont une coquille rouge et vivent souvent dans les récifs coralliens.
Et le sable blanc ? Il indique souvent un niveau élevé de quartz présent dans le sable. Cependant, certaines plages de sable blanc sont en fait créées par les excréments de poissons-perroquets. C’est vrai, elles sont faites de crottes de poisson. Les poissons perroquets digèrent les algues et le corail mort pour créer le sable blanc qui forme plusieurs des plages blanches d’Hawaii.
Aujourd’hui, certains experts tentent de prédire l’avenir des plages du monde. Une étude réalisée en 2016 a révélé que 24 % des plages de sable sont devenues plus petites au cours des dernières décennies. Une au Texas, le long du golfe du Mexique, a perdu environ 15 mètres par an. Cependant, 28 % des plages ont augmenté. Les scientifiques s’inquiètent de ce que ce changement de paysage pourrait signifier pour les espèces marines qui vivent près des côtes.