Quand vous pensez à une aventure dans la jungle, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Se balancer d’arbre en arbre sur des lianes ? De magnifiques oiseaux qui volent dans les airs ? Des singes et autres créatures exotiques rôdant dans la forêt dense ?
Ou bien pensez-vous à des plantes ? Probablement pas, n’est-ce pas ? Après tout, les plantes ne sont pas les êtres vivants les plus excitants du monde. Ou alors, le sont-elles ? Elles se contentent de s’asseoir et d’absorber l’eau et les nutriments du sol et du soleil, n’est-ce pas ? Ou bien certaines plantes font-elles plus ?
C’est vrai ! Nous appelons ces choses exotiques des plantes carnivores. Bien que la plupart des plantes carnivores mangent de petits insectes, les grandes plantes carnivores des régions tropicales sont connues pour capturer des rats, des oiseaux et des grenouilles.
Une des plantes carnivores que de nombreux élèves connaissent est le piège à mouches de Vénus. Ses “mâchoires” uniques peuvent être déclenchées par des mouches et d’autres petits insectes. Une fois que ses mâchoires se referment sur sa proie, la trappe à mouches de Vénus sécrète des enzymes qui décomposent l’insecte en une substance gluante qui peut être absorbée pour ses nutriments.
La sarracénie, par exemple, a des feuilles comme des flûtes à champagne, qui peuvent capturer des insectes. Les rossolis, en revanche, piègent leurs victimes avec des tentacules collantes. L’utriculaire pousse dans les étangs et les cours d’eau, où elle aspire ses proies comme un aspirateur sous-marin.
Les plantes carnivores ont tendance à se développer dans les zones où le sol est très mince et manque des nutriments nécessaires. Pour survivre, ces plantes doivent trouver d’autres sources pour les nutriments dont elles ont besoin. Le fait de piéger et de digérer les insectes permet à ces plantes uniques de survivre. Malheureusement, des facteurs humains et environnementaux continuent de menacer les environnements limités où l’on peut trouver des plantes carnivores sauvages.
Pour beaucoup de gens, l’idée qu’une plante mange un animal semble très étrange. En fait, plus d’une personne a transformé cette idée en une histoire ou un film effrayant. Mais ne vous inquiétez pas, les plantes carnivores ne présentent aucun danger pour l’homme. À moins que vous n’ayez la taille d’un minuscule insecte, vous n’avez pas à vous inquiéter de devenir la proie d’un piège à mouches de Vénus ou d’une sarracénie.