Un chien est peut-être le meilleur ami de l’homme, mais les aboiements forts peuvent être très désagréables. D’un autre côté, il y a un animal qui est poilu et câlin et qui émet certains des sons les plus apaisants que l’oreille puisse entendre. De quoi s’agit-il ? D’un chat ronronnant, bien sûr !
Si vous avez déjà passé beaucoup de temps avec un ami félin, vous connaissez le ronronnement caractéristique des chats. Quelque part entre un grondement faible et un moteur de tondeuse à gazon qui tourne au ralenti, le ronronnement d’un chat est un son distinctif qu’il est difficile de manquer.
Mais qu’est-ce que cela signifie ? Si vous avez déjà vu un chat se reposer au soleil, vous pouvez supposer que le ronronnement que vous entendez signifie que le chat est heureux et satisfait. C’est certainement le cas, car vous pourriez très bien entendre un ronronnement similaire lorsque vous vous blottissez contre un chat et que vous le grattez derrière les oreilles.
Au contraire, des études ont montré que le ronronnement peut exprimer toute une gamme d’émotions et servir à de multiples fins.
Par exemple, certains experts pensent que le ronronnement est une forme de communication de base que les mères chattes enseignent à leurs chatons lorsqu’ils n’ont que quelques jours. En plus d’aider une mère chatte et ses chatons à se suivre mutuellement, le ronronnement peut également être un mécanisme de liaison précoce.
Le ronronnement, en particulier lorsqu’il est associé à un cri ou à un miaulement de supplication, peut également être utilisé pour communiquer la faim. Les experts pensent que cette combinaison de sons peut imiter les cris des bébés humains, ce qui permet d’attirer plus efficacement l’attention de leurs propriétaires lorsqu’ils ont faim.
Si cela vous semble étrange, considérez que ronronner lorsqu’il a mal peut être un mécanisme que les chats utilisent pour se calmer.
En fait, les experts qui ont étudié les chats pensent que le ronronnement pourrait en fait aider les chats à se remettre plus rapidement de leurs blessures. La faible fréquence des ronronnements provoque des vibrations dans le corps qui se sont avérées utiles pour guérir les os et les blessures, construire les muscles, réduire la douleur, réparer les tendons, diminuer les gonflements et faciliter la respiration.
Bien qu’il puisse sembler étrange que le ronronnement puisse avoir autant de significations et de buts, certains experts pensent que le ronronnement est similaire à quelque chose que les humains font souvent : sourire. Si vous y pensez, vous souriez probablement quand vous êtes heureux et satisfait, ainsi que quand vous êtes nerveux et parfois même quand vous ressentez de la douleur. Vous pourriez aussi afficher ce sourire lorsque vous avez faim et que vous voulez que vos parents vous préparent un en-cas !
Par exemple, les lynx, les guépards, les lynx et les pumas sont tous connus pour ronronner. Le ronronnement est différent du miaulement car il se produit pendant tout le cycle respiratoire (à la fois à l’inspiration et à l’expiration).
Bien que les scientifiques ne comprennent pas encore complètement comment les chats ronronnent, la plupart des experts pensent aujourd’hui qu’une activité spéciale et répétitive dans le cerveau du chat (appelée oscillateur neural) déclenche des muscles spéciaux de la boîte vocale pour ouvrir et fermer la glotte, qui est l’espace entre les cordes vocales. Lorsque les cordes vocales se séparent de manière répétée, un ronronnement est créé lorsque les muscles du diaphragme poussent l’air au-delà des cordes vocales.