Il s’avère qu’il y a beaucoup de petits pays. Il y a Nauru, le plus petit pays insulaire du monde. Il couvre une superficie d’environ 13 miles carrés. Et Monaco est encore plus petit, à peine plus d’un kilomètre carré ! Il abrite la plus grande population de millionnaires et de milliardaires par habitant au monde.
Mais aucun de ces deux pays n’est le plus petit du monde. Non, ce titre revient à une nation encore plus petite.
La Cité du Vatican est le plus petit pays du monde. Elle fait environ un huitième de la taille de Central Park à New York !
La Cité du Vatican est le siège de l’Église catholique romaine. Le pays est également entouré de tous côtés par la ville de Rome, en Italie. Pendant de nombreuses années, l’Église a été en désaccord avec le gouvernement italien sur la question de la souveraineté. En 1929, les Pactes du Latran ont mis fin à ces désaccords et ont fait de la Cité du Vatican sa propre nation.
Elle ne compte peut-être pas beaucoup d’habitants, mais c’est le foyer d’une des personnes les plus célèbres au monde. De qui parlons-nous ? Du Pape, bien sûr !
Le Pape vit dans la Cité du Vatican depuis le 14ème siècle. Et chaque pape nouvellement élu n’est pas seulement le nouveau chef de l’Église catholique. Il est aussi le chef du gouvernement de la Cité du Vatican. La plus petite armée du monde, la Garde suisse, s’emploie même à protéger le pape dans la ville.