Qu’est-ce que la blockchain ?

Qu’est-ce que la blockchain ?
Partager l'article :

La blockchain semble nouvelle pour beaucoup de gens aujourd’hui. Mais elle existe en fait depuis 1991. Deux chercheurs, Stuart Haber et W. Scott Stornetta, ont inventé cette technologie. Ils cherchaient un moyen plus sûr d’horodater des documents. Ce n’est qu’en 2009 que la blockchain est devenue plus connue en raison de son utilisation dans le bitcoin.

Qu’est-ce que la blockchain ?

Commencez par vous représenter la blockchain comme une simple chaîne de blocs. Chaque bloc stocke des données. Il peut s’agir d’informations sur des transactions, comme la quantité de bitcoins échangés contre des biens. Les blocs contiennent également le hachage, qui est un code unique pour chaque bloc. Chaque bloc stocke également le hachage du bloc qui le précède.

Les informations stockées dans une blockchain sont très difficiles à modifier. C’est parce qu’elles sont partagées par un réseau d’ordinateurs appelés “nœuds”. Pour modifier les données d’un bloc, il faut l’approbation de tous les nœuds. Cela peut être presque impossible, car il peut y avoir des milliers de nœuds liés dans une blockchain.

Comment les gens utilisent-ils la blockchain ?

Les jeux vidéo sont un domaine qui a adopté cette technologie. Dans de nombreux cas, les jeux sur blockchain utilisent des crypto-monnaies, que les joueurs peuvent gagner et dépenser dans le jeu. Mais il existe de nombreuses autres utilisations. Le jeu CryptoKitties en est un exemple. Ce jeu utilise la blockchain pour stocker des données sur les chats virtuels que les utilisateurs élèvent et échangent.

Beaucoup pensent qu’un jour, les joueurs utiliseront la blockchain à plus grande échelle. Ils s’attendent à ce que davantage de jeux l’utilisent pour stocker les données d’achat. Elle pourrait également contribuer à lutter contre la fraude en sécurisant les noms d’utilisateur et les mots de passe.

Comment les gens pourraient-ils utiliser la blockchain autrement ?

Certains pensent qu’elle pourrait stocker des documents gouvernementaux, comme les permis de conduire et les certificats de mariage. Des personnes travaillent également à l’utilisation de la blockchain pour stocker les informations relatives aux votes. Elle pourrait aider les gens à contrôler leurs données personnelles et la façon dont elles sont partagées en ligne à l’avenir. Les possibilités semblent infinies.

 

Les dernières actus

Pouvons-nous créer un soleil ?

,
L’énergie du Soleil est le résultat d’un processus appelé fusion nucléaire. C’est une réaction qui se produit dans le noyau du Soleil. Là, la chaleur...
Lire l'article

Les animaux ont-ils des émotions ?

Introduction aux émotions animales L’idée que les animaux peuvent ressentir des émotions comme nous, les humains, a longtemps été un sujet de débat. Cependant, de...
Lire l'article

Quelle est la plus grande espèce de requin ?

La grandeur du requin baleine Parmi toutes les espèces de requins qui peuplent nos océans, le requin baleine (Rhincodon typus) détient le record incontesté de...
Lire l'article

Suivez-nous sur Facebook

Au hasard

Un petit clic sur Albert pour une question au hasard
confidentialitécontact

© 2024 - C'est la question

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram