L’acupuncture existe depuis longtemps. Elle fait partie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et a commencé avant 2500 avant JC. De là, elle s’est répandue dans le monde entier. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes se tournent vers cette pratique ancienne pour traiter la douleur.
Êtes-vous en train de vous étonner du fonctionnement de l’acupuncture ? En MTC, elle est basée sur l’idée du Qi (“chee”). Le Qi est la force vitale ou l’énergie qui circule dans le corps. On dit que l’acupuncture aide à la circulation du Qi.
Ce faisant, elle peut aider à arrêter la douleur. De nombreuses personnes trouvent également que cette pratique améliore les problèmes des systèmes immunitaire, cardiovasculaire et digestif.
Avez-vous déjà eu un mauvais mal de tête ? Et un mal de dos ? L’acupuncture aide à résoudre ces deux problèmes. Des études ont montré que l’acupuncture aide également à lutter contre le rhume des foins et la dépression, entre autres.
Parfois, l’acupuncture est même utilisée pour soulager la douleur lors d’une opération. Au lieu d’être endormi, le patient peut rester éveillé. Un médecin lui place des aiguilles pour l’empêcher de ressentir la douleur. C’est une pratique très courante en Chine.
Tant qu’elle est pratiquée par un expert, oui ! Les acupuncteurs certifiés utiliseront toujours des aiguilles stériles. Des aiguilles mal placées peuvent causer des blessures graves. Il est donc important de consulter quelqu’un qui sait ce qu’il fait.
L’acupuncture est peut-être la pratique la plus connue en MTC. Mais de nombreuses autres pratiques anciennes existent encore aujourd’hui. Beaucoup de gens croient encore que la médecine chinoise à base de plantes améliore leur santé. D’autres se tournent vers le Tai Chi, une forme d’art martial dont on pense qu’il améliore le flux du Qi.