Il y a de nombreuses années, les personnes atteintes d’autisme ont pu recevoir un large éventail d’étiquettes et de diagnostics. Mais aujourd’hui, les scientifiques et les professionnels de la médecine en savent beaucoup plus sur l’autisme, ses causes et ses traitements.
Vous entendrez peut-être parler de plusieurs affections appelées autisme ; ce terme englobe en fait une grande variété de troubles du développement. Le terme que la plupart des professionnels utilisent aujourd’hui est “trouble du spectre autistique” (TSA). Les troubles du spectre autistique décrivent plus précisément l’ensemble des troubles dont souffrent certains enfants à la naissance et d’autres qui se développent au début de leur vie.
Les troubles du spectre autistique affectent le cerveau. Cela entraîne une grande variété de problèmes de développement. Par exemple, de nombreuses personnes atteintes de TSA ont des difficultés à communiquer et à interagir avec les autres. Non seulement beaucoup de personnes atteintes de TSA ont des difficultés à parler, mais beaucoup de personnes ont également des difficultés à comprendre le langage.
Dans leur enfance, les personnes atteintes de TSA ont souvent des difficultés à jouer à des jeux et à comprendre les règles de base. Comme vous pouvez l’imaginer, ces problèmes peuvent entraîner de nombreuses difficultés d’apprentissage dans un cadre scolaire typique.
Bien entendu, tous les enfants atteints de TSA ne présentent pas les mêmes problèmes ou symptômes. C’est pourquoi on appelle cela un spectre. Certains ne présentent que des symptômes et des problèmes légers, tandis que d’autres éprouvent de graves difficultés.
Certaines personnes atteintes de TSA ont des compétences particulières qui les rendent exceptionnellement douées pour certaines choses, comme l’informatique, l’art ou la musique. D’autres, en revanche, peuvent avoir des problèmes d’élocution, de coordination ou de mouvement. Les experts estiment qu’environ 40 % des personnes atteintes de TSA ont une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne, tandis que les autres ont des difficultés d’apprentissage qui peuvent être légères ou graves.
Les chercheurs qui étudient les TSA ont fait de grands progrès ces dernières années. Les experts pensent maintenant que les TSA peuvent être causés par une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Cependant, le cerveau étant si complexe, il est difficile à étudier et les chercheurs sont encore loin de comprendre pleinement les causes possibles de l’autisme.
Le fait de ne pas connaître les causes exactes des TSA n’a pas empêché les médecins de développer une large gamme de traitements. Bien qu’il n’existe pas de remède à l’autisme, des traitements spécifiques peuvent être utilisés pour résoudre les problèmes les plus importants auxquels sont confrontés les personnes atteintes de TSA.
Par exemple, la thérapie peut aider les enfants atteints de TSA à développer leurs compétences linguistiques. Les thérapeutes peuvent également aider les enfants atteints de TSA à travailler sur leurs aptitudes sociales et comportementales, afin qu’ils puissent mener une vie normale comme leurs amis.
Les médecins recommandent aux enfants atteints de TSA de commencer les programmes de traitement le plus tôt possible. Un régime de traitement typique peut comprendre différents types de programmes, tels que des thérapies comportementales, éducatives, orthophoniques, professionnelles et sociales. Des médicaments spécifiques peuvent également être prescrits pour soulager certains symptômes, comme l’hyperactivité ou les troubles du sommeil.