Les premiers parapluies ne protégeaient pas de la pluie. Les anciens les utilisaient plutôt pour bloquer le soleil. Le plus souvent, c’étaient des gens riches et puissants qui s’asseyaient à l’ombre du parapluie. Le parapluie s’est ensuite répandu dans la Grèce et la Rome antiques.
Les femmes romaines mettaient de l’huile sur leurs parapluies. L’eau s’en échappait alors. Peu après, beaucoup d’autres personnes ont commencé à utiliser le parapluie sous la pluie et au soleil.
Beaucoup plus tard, les femmes européennes ont utilisé le parasol pour se mettre à l’ombre. La plupart des hommes européens n’ont pas porté de parapluie avant la fin des années 1700. C’est alors que deux Anglais du nom de Jonas Hanway et John MacDonald ont commencé à porter des parapluies en cas de pluie. Cette pratique s’est vite répandue. Aujourd’hui, il n’y a pas beaucoup de gens qui se promènent sans parapluie dans le Royaume-Uni pluvieux.
Aujourd’hui, les parapluies perfectionnés remplissent toutes sortes de tâches. Que diriez-vous d’un parapluie qui peut vous dire s’il va pleuvoir ? Et pourquoi pas un qui joue votre musique préférée ? Aimeriez-vous regarder YouTube sous votre parapluie ? Grâce à la technologie des parapluies, tout cela est possible.
Vous voulez un parapluie qui peut vous aider à voler ? Ce n’est pas encore une option, mais vous pouvez voir le rêve en action dans “Mary Poppins”. En fait, les parapluies apparaissent dans de nombreux livres et films.
Le parapluie est un accessoire central dans “Singing in the Rain”. Bien sûr, où serait le vilain Pingouin sans son parapluie dans “Batman Returns” ? Les fans d’Harry Potter savent à quel point le parapluie d’Hagrid est important. Et qui pourrait oublier le parapluie spécial espion dans “Kingsman” ?
Ce dernier exemple a une part de vérité derrière lui ! Inventé au XIXe siècle, le pistolet à parapluie était utilisé aussi bien par les espions que par les assassins. En fait, un pistolet parapluie a été utilisé dans l’assassinat de l’écrivain Georgi Markov en 1978. Ils étaient également très appréciés des officiers du KGB de l’Union soviétique. Un parapluie n’est pas toujours ce qu’il paraît !
La plupart des parapluies utilisés aujourd’hui ne sont pas des armes. Au contraire, ils sont votre meilleur atout pour marcher sous la pluie sans se mouiller. Les vestes de pluie sont jolies. Les bottes de pluie aident aussi. Mais il n’y a pas d’outil qui vous garde au sec comme un parapluie !