Vous êtes-vous déjà rongé les ongles ? Si vous êtes un enfant, il y a de fortes chances que vous vous soyez rongé les ongles. Se ronger les ongles est une réaction courante au stress, à l’ennui, à la frustration, à la solitude et à l’anxiété.
En fait, les experts estiment que 60 % des enfants se rongent les ongles de temps en temps. À l’adolescence, ce chiffre est tombé à 45 %. Le pourcentage de personnes qui se rongent les ongles continue de diminuer à l’âge adulte.
Parce que cela devient une habitude, de nombreux enfants et adultes ne se rendent même pas compte qu’ils se rongent les ongles. Comme beaucoup de gens se rongent les ongles depuis si longtemps, ils ne pensent même pas aux problèmes que cela peut causer.
Vos ongles sont des outils importants. En plus de protéger le bout de vos doigts, vos ongles sont également très pratiques pour ramasser de petits objets et gratter les démangeaisons dans les endroits difficiles d’accès. C’est pourquoi il est important de garder vos ongles forts et sains.
Lorsque vous vous rongez les ongles, ils deviennent cassés, déchirés et inesthétiques. Lorsque la peau autour de vos ongles est endommagée, les germes peuvent pénétrer dans votre corps et causer divers problèmes.
Et ce n’est pas la seule façon dont se ronger les ongles peut être malsain. Pensez aux choses que vous touchez quotidiennement. Des poignées de porte et des sièges de toilettes aux chiens et aux chaussettes de sport, nous touchons chaque jour une grande variété de choses qui peuvent entraîner la présence de germes sous nos ongles. Si vous ne vous lavez pas constamment les mains, vous risquez, en vous rongeant les ongles, de transférer des germes nocifs directement dans votre bouche, où ils peuvent vous rendre très malade.
Bien sûr que vous le pouvez ! La première étape consiste à prendre conscience du moment où vous vous rongez les ongles. Demandez à vos amis et aux membres de votre famille de vous indiquer quand ils remarquent que vous vous rongez les ongles. Lorsque vous remarquez ou que quelqu’un d’autre vous fait remarquer que vous vous rongez les ongles, arrêtez de les ronger et consacrez votre attention à autre chose.
Si vous ne pouvez pas vous empêcher d’utiliser votre seule volonté, ne vous inquiétez pas. Les mauvaises habitudes peuvent être difficiles à perdre. Heureusement, il existe des outils pour vous aider. Par exemple, certaines personnes qui essaient d’arrêter de se ronger les ongles les peignent avec un vernis à ongles incolore spécial. Ce vernis spécial donne un goût horrible aux ongles, ce qui vous aide à perdre cette habitude !