S’il y a une chose que tout le monde sait sur les bébés oiseaux, c’est que vous n’êtes pas censé les ramasser. Si vous le faites, l’oiseau mère sentira le résidu de vos mains humaines puantes sur son bébé, et laissera le poussin qui pleure pitoyablement mourir là, n’est-ce pas ?
Faux, dit Miyoko Chu, biologiste au laboratoire d’ornithologie de Cornell. “Les oiseaux n’ont pas un sens de l’odorat très développé”, dit-elle, “donc vous ne laisserez pas une odeur qui alarmera les parents”.
En fait, contrairement à ce que nos parents ont pu nous dire, la plupart des parents d’oiseaux ne sont pas susceptibles d’abandonner leurs poussins pour un petit violon humain. “Habituellement, les oiseaux sont très dévoués à leurs petits et il n’est pas facile de les dissuader de s’en occuper”, a déclaré M. Chu.
Mais avant d’enfiler votre costume de sauveteur d’oiseaux et de commencer à sauver la situation, Chu suggère de ne pas aller chercher tous les bébés oiseaux que vous voyez. Les bébés oiseaux peuvent sembler échoués alors qu’en fait leurs parents se cachent tout près. En fait, il est très fréquent que les jeunes oiseaux quittent le nid avant d’être prêts à prendre leur envol.
“Si vous reculez et les observez”, dit Chu, “dans beaucoup de cas, le parent reviendra pour nourrir les petits et les protéger”.
Et votre façon de manipuler l’oiseau peut faire plus de mal que de bien, a déclaré Tom Hahn, un ornithologue de l’Université de Californie à Davis. “Un risque bien plus important pour les bébés, si l’homme les manipule, est que l’activité de l’homme autour du nid peut attirer l’attention des prédateurs, qui peuvent ensuite venir chercher les bébés”, dit-il.
Si l’oisillon est clairement sorti du nid trop tôt, les sauveteurs doivent appeler un restaurateur de la faune locale avant d’essayer de le relocaliser eux-mêmes. Mais, dit Chu, si l’oiseau se trouve dans une zone très dangereuse, comme sur une route ou dans un quartier plein de chats, il est bon de ramasser doucement le bébé et de le remettre dans son nid.