
L’évaporation est le processus par lequel l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux, en grande partie sous l’effet de la chaleur du soleil. L’évaporation se produit à la surface de tous les plans d’eau, y compris les océans, les lacs, les rivières et les mares.
La transpiration est un processus similaire qui se produit chez les plantes. Lors de la transpiration, l’eau est absorbée par les racines des plantes et transportée jusqu’aux feuilles, où elle s’évapore dans l’atmosphère.
La vapeur d’eau dans l’atmosphère se condense pour former des nuages. Cette condensation se produit lorsque l’air humide se refroidit à des altitudes plus élevées.
Les précipitations sont le processus par lequel l’eau retombe sur terre sous forme de pluie, de neige, de grêle ou de bruine. Les précipitations se produisent lorsque les gouttelettes d’eau dans les nuages s’agglutinent jusqu’à devenir assez lourdes pour tomber.
Après les précipitations, l’eau est collectée dans divers réservoirs terrestres, y compris les rivières, les lacs et les océans. Une partie de cette eau s’infiltre dans le sol et devient de l’eau souterraine.
Le ruissellement est le processus par lequel l’eau se déplace sur la surface de la terre, généralement vers des plans d’eau plus grands comme les rivières et les océans.
L’écoulement souterrain est un processus par lequel l’eau s’infiltre dans le sol et se déplace à travers les couches de roche vers des plans d’eau plus grands.
Ce cycle de l’eau se répète constamment, avec l’évaporation et la transpiration qui renvoient l’eau dans l’atmosphère, où elle condense et tombe à nouveau sous forme de précipitations. Ce cycle est vital pour maintenir la vie sur Terre.