Il y a très, très longtemps (environ 540 millions d’années, pour être exact), un groupe spécial de plantes ayant le sens de l’aventure a commencé à faire le voyage de l’eau à la terre. La plante ? La mousse !
Il existe des milliers d’espèces de mousses connues. Plante résistante, elle a été trouvée dans des habitats allant des tropiques humides aux régions polaires, des troncs d’arbres tombés au sol aux lacs, rivières et ruisseaux. En fait, la mousse a été trouvée un peu partout, sauf dans l’eau salée.
… dépourvue des feuilles, des tiges, des racines et des bourgeons que nous associons souvent aux “plantes vasculaires” telles que les fougères, les pins et les fleurs. En tant que plante non vasculaire, le corps de la mousse n’a pas de racines ; il utilise plutôt de minuscules fils pour s’ancrer aux pierres, aux arbres ou au sol où il pousse.
Si vous demandiez à la mousse de décrire la maison de ses rêves, elle vous répondrait probablement : fraîche, humide et sombre. La plupart des espèces préfèrent les terrains ombragés, les corniches rocheuses ou les troncs d’arbre. Bien que la mousse préfère les environnements humides, elle s’est adaptée pour survivre aux périodes de temps sec.
Si vous rencontrez une tache de mousse qui est devenue brune ou noire, elle peut sembler morte, mais ajoutez un peu d’eau et vous pourriez être surpris. Souvent, la plante redevient verte et recommence à pousser une fois que l’humidité est réintroduite !
La sagesse conventionnelle a longtemps proclamé que les touffes de mousse poussent sur le côté nord d’un arbre, mais ce n’est que partiellement vrai. Dans l’hémisphère nord, le soleil brille du sud, ce qui signifie que le côté nord du tronc d’un arbre est généralement le plus ombragé.
Bien sûr, cela rend la mousse heureuse, mais ne rangez pas encore votre boussole, sinon vous risquez de vous retrouver dans une situation où vous ne savez plus où donner de la tête. Si les conditions sont favorables, la mousse poussera à peu près partout. Dans une forêt ombragée, elle peut pousser de tous les côtés de l’arbre – au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest.
Bien qu’elles ne fassent pas de boussoles fiables, les mousses sont des plantes très utiles. Les premières à s’établir sur des terrains rocheux, elles décomposent la roche et le sol, créant un environnement plus hospitalier pour les plantes vasculaires qui s’installent dans le voisinage. Leur capacité à absorber l’humidité leur permet également d’agir comme des éponges, en absorbant les pluies et en contribuant à prévenir l’érosion des paysages où elles vivent.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la sphaigne, une certaine variété de mousse, a été utilisée pour panser les blessures des soldats. En plus de son pouvoir absorbant, on a découvert qu’elle avait également de légères propriétés antibiotiques. Au Mexique, la mousse est utilisée comme décoration de Noël, et de nombreux jardiniers japonais cultivent les mousses pour ajouter un sentiment d’âge et de calme à leurs jardins.