L’artiste Nickolay Lamm a consulté trois experts pour émettre des hypothèses sur la façon dont les chats voient le monde par rapport aux humains.
La plus grande différence entre la vision humaine et la vision du chat se situe au niveau de la rétine, une couche de tissu à l’arrière de l’œil qui contient des cellules appelées photorécepteurs. Les photorécepteurs convertissent les rayons lumineux en signaux électriques, qui sont traités par les cellules nerveuses, envoyés au cerveau et traduits en images que nous voyons.
Dans les images suivantes, la vue de l’homme est en haut et celle du chat est en bas. (images de Nickolay Lamm )
Les deux types de cellules photoréceptrices sont connues sous le nom de bâtonnets et de cônes. Les bâtonnets sont responsables de la vision périphérique et nocturne. Ils détectent la luminosité et les nuances de gris. Les cônes sont responsables de la vision diurne et de la perception des couleurs.
Les chats (et les chiens) ont une forte concentration de récepteurs en bâtonnets et une faible concentration de récepteurs en cônes. Les humains ont l’inverse, ce qui explique pourquoi nous ne voyons pas aussi bien la nuit mais pouvons mieux détecter les couleurs.