Les diamants sont formés à plus de 150 kilomètres sous la surface de la Terre, dans la couche appelée le manteau. Là, les températures dépassent les 1000 degrés Celsius et la pression est d’au moins 5 gigapascals (soit 50 000 fois la pression atmosphérique normale au niveau de la mer). Ces conditions extrêmes permettent à l’élément carbone, présent dans le manteau terrestre, de se cristalliser et de former des diamants.
Ces gemmes précieuses ne restent pas éternellement dans le manteau. Elles sont transportées à la surface de la Terre par des éruptions volcaniques très profondes et puissantes. Les diamants se retrouvent dans la roche magmatique, appelée kimberlite ou lamproite, qui se refroidit rapidement pour former des cheminées volcaniques, des endroits que les prospecteurs de diamants cherchent activement.
La création d’un diamant est un processus qui prend du temps, beaucoup de temps. En fait, la plupart des diamants que nous trouvons aujourd’hui ont commencé leur formation il y a plus d’un milliard d’années ! C’est cette lente progression qui permet au carbone de se structurer en une matrice tridimensionnelle extrêmement solide, donnant au diamant ses propriétés uniques de dureté et de brillance.
De nos jours, grâce à la science et à la technologie, nous ne dépendons plus uniquement de la Terre pour nous fournir des diamants. Les diamants synthétiques, produits en laboratoire, sont de plus en plus courants. Ces diamants sont formés en reproduisant les conditions de haute pression et de haute température présentes dans le manteau terrestre. Le résultat ? Des gemmes identiques aux diamants naturels, à la fois en termes de structure chimique et de propriétés physiques.
Étonnamment, la Terre n’est pas le seul endroit où les diamants peuvent se former. Des diamants ont été découverts dans des météorites qui ont heurté la Terre. Ils sont également présents sur d’autres planètes du système solaire, comme Uranus et Neptune, où la pression extrême pourrait permettre la formation de ces gemmes précieuses. Même dans l’espace interstellaire, des diamants microscopiques ont été détectés dans des nuages de poussière cosmique.
Les diamants sont nés des profondeurs extrêmes de la Terre, façonnés par des conditions de température et de pression incroyablement élevées. Leur voyage de ces profondeurs à la surface est tout aussi extraordinaire. Cependant, grâce à l’avancement scientifique, nous pouvons désormais produire des diamants en laboratoire. Et même au-delà de notre planète, dans l’immensité de l’espace, des diamants continuent de se former, ajoutant une nouvelle dimension à leur fascinante origine.