Les sous-marins sont équipés d’un dispositif spécial appelé périscope qui permet aux personnes à l’intérieur du sous-marin de voir ce qui se passe au-dessus de l’eau. Le mot “périscope” vient des mots grecs peri et scopus, qui signifient “autour” et “regarder”.
Les périscopes ont été utilisés pendant la Première Guerre mondiale pour voir au-delà du sommet des tranchées. Ils sont aussi fréquemment utilisés dans les véhicules blindés, comme les chars, pour voir à l’extérieur lorsque toutes les ouvertures du véhicule sont fermées.
Les périscopes sont similaires aux télescopes dans leur construction et leur fonctionnement. La partie principale d’un périscope est un long tube qui possède un miroir à chaque extrémité. Les miroirs sont fixés de manière à être parallèles les uns aux autres à un angle de 45 degrés.
Disposés de cette façon, les miroirs font rebondir entre eux les réflexions de la lumière. Par exemple, la lumière rebondit sur l’objet que vous regardez avec le périscope. Cette lumière entre dans le périscope et rebondit sur le miroir supérieur. La lumière frappe ensuite le miroir inférieur et rebondit dans vos yeux.
N’est-ce pas cool qu’un périscope utilise des principes scientifiques simples pour vous permettre de voir dans les coins ou même au-dessus de l’eau depuis un sous-marin ? Comme les sous-marins ne peuvent souvent pas se rendre jusqu’à la surface de l’eau, leurs périscopes sont équipés de lentilles grossissantes spéciales qui agrandissent les images réfléchies, pour que vous puissiez les voir plus facilement.
Ils savent cependant que Johann Gutenberg a créé dans les années 1430 un dispositif ressemblant à un périscope qui permettait aux spectateurs de voir par-dessus d’autres personnes dans une foule lors de fêtes religieuses.
Aujourd’hui, les périscopes sous-marins sont dotés de toutes sortes de nouvelles technologies pour remplacer les simples miroirs. Certains utilisent des prismes complexes qui sont beaucoup plus robustes que les miroirs ordinaires. Certains sous-marins récents n’ont même plus de périscopes. Ils utilisent des capteurs électroniques spéciaux qui peuvent être élevés au-dessus de l’eau. Ces capteurs envoient ensuite des signaux électroniques à des ordinateurs spéciaux à l’intérieur du sous-marin !