Oui, nous le savons. Laisser son téléphone charger toute la nuit …
Les batteries de nos smartphones sont défectueuses car elles durent à peine une journée.
Mais c’est en partie de notre faute, car nous les avons mal chargées pendant tout ce temps.
Beaucoup d’entre nous sont convaincus que le fait de charger nos smartphones par petites salves endommagera leurs batteries à long terme et qu’il vaut mieux les charger lorsqu’ils sont proches de la mort. Mais nous ne pourrions pas nous tromper davantage.
Vous n’avez pas besoin de vous préoccuper outre mesure de la préservation de la batterie de votre smartphone, surtout pendant la nuit.
Pendant des années, le mythe selon lequel le fait de brancher votre smartphone pour le charger pendant votre sommeil endommagera la batterie du téléphone a perduré. Bien que de nombreuses personnes le fassent de toute façon, d’autres avertissent que le fait de charger un téléphone qui est déjà complètement chargé gaspille la capacité de sa batterie.
Mais si ces craintes étaient peut-être justifiées avec les batteries d’il y a quelques années, elles sont aujourd’hui exagérées.
“Le fait d’avoir son téléphone branché la nuit ne diminue pas la capacité de la batterie”, affirme Kyle Wiens, le directeur d’iFixit, une société californienne connue pour ses guides de réparation et ses “démolitions” de gadgets de consommation. “Tout est dans le nombre de cycles – il s’agit de savoir comment vous utilisez réellement la batterie, combien de travail vous lui faites faire”.
Le nombre de cycles est le nombre de charges complètes qu’un smartphone peut supporter avant que sa batterie ne soit fortement dégradée. Par exemple, si vous videz la batterie d’un téléphone à mi-chemin puis rechargez cette capacité à moitié vide, cela prend un demi cycle.
Selon M. Wiens, la batterie d’un smartphone typique aura environ 400 cycles de charge, ce qui devrait permettre à l’appareil de durer au moins un an et demi. Il n’est pas rare que certains durent plus longtemps que cela. C’est à peu près aussi longtemps que beaucoup de gens conservent leur appareil de toute façon.
Mais si vous laissez votre téléphone dans le chargeur pendant la nuit, même lorsqu’il est complètement chargé, cela ne changera pas grand-chose à la fréquence à laquelle la batterie effectue des cycles, qui sont épuisés par le simple fait d’utiliser le téléphone.
“En ce qui concerne l’érosion progressive de la durée de vie de la batterie, il faut comprendre que les batteries des téléphones sont constamment en état de dégradation”, déclare un représentant du fabricant de batteries et d’accessoires pour chargeurs Anker. “Dormir avec un téléphone qui se charge pendant la nuit ne fera aucune différence notable dans le processus”.
Mais un des dangers qui peut exister si vous laissez votre smartphone branché toute la nuit est la température. Comme Apple le met en garde sur son site web, les batteries à base de lithium utilisées dans les smartphones modernes peuvent être dégradées par une chaleur extrême – bien qu’il faille y faire attention, quel que soit le moment où vous rechargez votre appareil.
Selon M. Wiens, les plaintes les plus fréquentes qu’il reçoit concernant la durée de vie des batteries des smartphones sont celles des personnes qui disent que leur appareil ne se recharge pas au-delà d’un certain point ou qu’il s’éteint à un pourcentage supérieur à zéro.
Ceux qui souffrent de ce problème n’ont qu’à se procurer une batterie de rechange, mais ils peuvent aussi essayer de décharger leur appareil jusqu’à 0% puis de le remplir à nouveau. Cela permettra effectivement de “recalibrer” le compteur interne de la batterie ; Nintendo a récemment suggéré une méthode similaire pour résoudre un problème de batterie sur sa console Switch.
Quoi qu’il en soit, les problèmes de ce genre vont au-delà du chargement de votre téléphone pendant la nuit. Si votre batterie se décharge juste avant de vous coucher, sachez que vous pouvez vous reposer jusqu’au matin.