Un feu d’artifice est composé de plusieurs parties. Tout commence par un tube en papier qui est rempli de poudre noire (aussi appelée poudre à canon) qui sert de combustible. Ce tube contient également des “étoiles”, qui sont des petits sacs de poudre chimique qui donnent la couleur aux feux d’artifice lorsqu’ils sont allumés.
Les couleurs éclatantes que vous voyez dans un feu d’artifice proviennent des différents composés chimiques qui sont utilisés pour fabriquer les “étoiles”. Par exemple, le cuivre produit une couleur bleue, le strontium ou le lithium donnent une couleur rouge, le baryum donne une couleur verte, et le sodium produit une couleur jaune. Ces composés sont mélangés avec du carburant et un oxydant pour permettre la combustion, et ils sont ensuite compactés ensemble dans les “étoiles”.
Lorsqu’un feu d’artifice est lancé, la mèche allume la poudre noire à l’intérieur du tube, ce qui crée une grande quantité de gaz. Cette production rapide de gaz génère une forte pression qui propulse le feu d’artifice dans le ciel. Pendant que le feu d’artifice monte dans le ciel, une autre mèche allume la poudre à l’intérieur des “étoiles”. La chaleur produite par cette combustion excite les électrons des atomes des composés chimiques à l’intérieur des “étoiles”. Lorsque ces électrons retombent à leur niveau d’énergie normal, ils libèrent de l’énergie sous forme de lumière, ce qui produit les magnifiques couleurs que nous voyons.
La fabrication des feux d’artifice est un mélange de chimie et de physique. Des composés chimiques spécifiques sont utilisés pour produire différentes couleurs, et des réactions de combustion sont utilisées pour lancer le feu d’artifice dans le ciel et pour allumer les “étoiles”. Le résultat est un spectacle de lumière coloré et éblouissant qui ravit les spectateurs du monde entier.