La scarlatine est rare de nos jours. Pourtant, elle n’a pas disparu. Chaque année, des personnes sont diagnostiquées avec cette maladie. Quels sont les symptômes à rechercher ? Les signes les plus courants sont la fièvre, le mal de gorge et une éruption cutanée rouge (ou écarlate). C’est de cette éruption que la maladie tire son nom. La plupart des personnes atteintes de scarlatine présentent également un gonflement des glandes.
Les médecins peuvent diagnostiquer la maladie à l’aide d’un test rapide de dépistage des streptocoques ou d’un prélèvement de gorge. Si les résultats sont positifs pour la bactérie, ils prescrivent des antibiotiques pour traiter l’infection.
Elle est très contagieuse. Elle se propage par les éternuements et la toux. La maladie peut également se propager en buvant dans le même récipient qu’une autre personne. Les gens sont souvent contagieux pendant plusieurs jours avant de commencer à se sentir malades. Cela permet à la scarlatine de se propager rapidement et c’est l’une des raisons pour lesquelles elle était autrefois si courante.
Au XIXe siècle, la scarlatine était une maladie mortelle pour les enfants. Grâce aux progrès de la médecine, notamment aux antibiotiques, la plupart des gens se remettent aujourd’hui de cette maladie. Toutefois, l’infection doit encore être prise au sérieux. La scarlatine peut entraîner des maladies rénales, une pneumonie, de l’arthrite et un rhumatisme articulaire aigu.