L’érection matinale, ou comme on l’appelle officiellement, la tumescence pénienne nocturne (TNP), est un phénomène courant chez de nombreux garçons et hommes. De temps en temps, les hommes peuvent se réveiller avec un pénis en érection. Cette situation est plus fréquente chez les jeunes hommes, bien que des hommes de tous âges puissent être victimes de la TNP.
Beaucoup de gens pensent qu’une érection matinale est un signe de stimulation sexuelle, mais ce n’est pas toujours le cas. L’érection matinale est probablement la réponse de votre corps à l’une des nombreuses occurrences naturelles.
La cause du TNP est probablement multifactorielle. Les médecins ont quelques théories qui aident à expliquer pourquoi les hommes se réveillent de temps en temps avec un pénis en érection, mais aucune de ces théories n’est soutenue par des preuves médicales concrètes. Ces théories sont les suivantes :
Bien que vos yeux soient fermés, votre corps est toujours très conscient de ce qui se passe autour de vous. Si vous ou votre partenaire touchez ou effleurez accidentellement vos organes génitaux, vous pouvez avoir une érection. Votre corps ressent la stimulation et réagit par une érection.
Votre taux de testostérone est à son maximum le matin au réveil. Il est le plus élevé immédiatement après le réveil du stade de sommeil à mouvements oculaires rapides (REM). L’augmentation de cette hormone peut suffire à provoquer une érection, même en l’absence de toute stimulation physique. Avec l’âge, généralement entre 40 et 50 ans, le taux naturel de testostérone commence à baisser chez les hommes. À mesure que ce taux diminue, les épisodes de TNP peuvent également diminuer.
Pendant vos heures de veille, votre corps libère des hormones pour supprimer les érections. Lorsque vous dormez, votre corps libère moins de ces hormones. Combinez ce fait avec les autres raisons pour lesquelles vous pouvez avoir une érection pendant votre sommeil, et le NPT devient plus probable.
Ce qui est plus clair, c’est ce qui ne cause l’érection du matin. Par exemple, le besoin d’uriner n’est pas responsable de l’érection matinale. Certaines personnes pensent qu’une érection matinale les empêche d’uriner pendant leur sommeil, mais ce n’est pas vrai. L’érection n’est pas non plus toujours un signe de stimulation sexuelle. Dans de nombreux cas, le TNP n’est pas causé par des rêves ou des pensées de nature sexuelle.