Les taches de rousseur apparaissent sur la peau sous forme de petites taches de bronzage ou de brun clair. Bien qu’elles apparaissent généralement sur le visage, elles peuvent également être trouvées sur toute peau exposée au soleil, comme le cou et les épaules.
Même si certaines personnes qui ont des taches de rousseur ne les aiment pas et veulent s’en débarrasser, elles ne sont certainement pas le signe d’un problème de santé.
Les taches de rousseur sont simplement des cellules de la peau qui contiennent un pigment (couleur) appelé “mélanine”. La mélanine est un produit chimique fabriqué par les cellules de la peau appelées “mélanocytes”. La mélanine contribue à protéger la peau des rayons ultraviolets nocifs du soleil en les réfléchissant ou en les absorbant.
Le rayonnement ultraviolet du soleil fait que les mélanocytes produisent plus de mélanine, ce qui peut entraîner l’apparition ou l’assombrissement des taches de rousseur.
Bien que tout le monde puisse avoir des taches de rousseur, elles sont génétiques. Donc si vos parents ont des taches de rousseur, il y a de fortes chances que vous en ayez aussi. Les personnes au teint clair (peau et yeux de couleur claire) ont tendance à avoir plus de taches de rousseur que les personnes au teint plus foncé.
Plus il y a de mélanine dans la peau, plus il est facile de bronzer.
Les personnes au teint clair ont moins de mélanine dans leur peau au départ. Lorsque les mélanocytes produisent plus de mélanine sous l’effet du soleil, ils développent souvent des taches de rousseur au lieu d’obtenir un bronzage uniforme comme les personnes au teint foncé.
Certaines personnes ont des taches de rousseur qui disparaissent en hiver et réapparaissent chaque été. D’autres ont des taches de rousseur toute l’année. Les taches de rousseur ont souvent tendance à s’estomper avec l’âge.