La pluie vous donne-t-elle sommeil ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul ! Beaucoup de gens disent que le bruit des gouttes de pluie qui frappent la fenêtre peut les endormir tout de suite. En fait, les gens allument souvent des enregistrements du bruit de la pluie pour les aider à s’endormir le soir. Pourquoi la pluie a-t-elle cet effet sur les gens ?
La première est le manque de lumière du soleil. Lorsque le corps humain est exposé au soleil, il libère moins de mélatonine et plus de sérotonine. Les gens se sentent ainsi plus alertes et plus joyeux. Le manque de lumière un jour de pluie peut avoir l’effet inverse : les gens peuvent se sentir somnolents ou un peu bleus.
L’humidité d’un jour de pluie joue également un rôle. Lorsqu’il pleut, l’air extérieur est lourd. Par conséquent, le corps doit travailler plus dur pour maintenir l’homéostasie. Cela peut être fatigant, ce qui pousse beaucoup de personnes à chercher à se fermer les yeux quelques minutes de plus.
Bien sûr, le bruit de la pluie joue également un rôle. La pluie est un bruit rose. Cela signifie qu’il comprend toutes les fréquences que les humains sont capables d’entendre, un peu comme le bruit blanc. Cependant, il diffère du bruit blanc en ce que l’énergie n’est pas répartie de manière égale sur toutes les fréquences du bruit rose.
Les experts estiment que cela en fait un auxiliaire de sommeil potentiel. La pluie n’est pas le seul exemple de bruit rose dans la nature. Le bruissement des feuilles, le vent et le son de votre propre battement de cœur en sont d’autres exemples.
Bien sûr, la pluie n’est pas le seul type de temps qui affecte le corps humain. Pendant les mois d’hiver, de nombreuses régions voient moins de lumière solaire. Cela peut entraîner de l’irritabilité et de la léthargie. De nombreuses personnes souffrent d’une affection appelée trouble affectif saisonnier, ce qui signifie qu’elles font une dépression pendant cette période.
Avez-vous déjà remarqué que plus de gens tombent malades pendant les mois froids ? C’est parce que les maladies comme la grippe se développent et se propagent plus facilement lorsqu’il fait froid dehors. Les mois d’hiver sont également caractérisés par une augmentation moyenne du nombre d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques.
L’inverse est également vrai. En été, la pression artérielle est souvent plus basse. L’augmentation de l’ensoleillement peut entraîner une accumulation de sérotonine dans l’organisme, ce qui a pour effet de stimuler l’humeur. Certains chercheurs pensent également que passer du temps à l’extérieur par une journée agréable peut favoriser la pensée créative.