Avez-vous déjà remarqué les symboles ® et ™ à côté de certains logos ? Nous en sommes persuadés. Les entreprises utilisent ces symboles pour vous dire que ces éléments sont des marques commerciales. Mais une marque ne doit pas nécessairement être un logo. Elle peut aussi être un mot, une phrase ou un symbole.
Les marques commerciales aident les personnes et les entreprises à protéger leur marque. Lorsqu’un mot, un symbole ou un logo est une marque déposée, cela signifie que d’autres personnes ne peuvent pas l’utiliser sans autorisation. Cela empêche les gens de fabriquer de faux produits au nom d’une autre entreprise.
Certains dessins de grottes comportent des marques qui peuvent avoir permis d’identifier l’artiste. Les peuples de l’Égypte ancienne, de la Chine et de l’Europe utilisaient tous des symboles pour la même raison. En 1266, la première loi sur les marques a été adoptée pour les boulangers anglais. Ils devaient marquer chaque pain qu’ils fabriquaient d’une manière particulière. Aujourd’hui, la plupart des pays disposent de leurs propres lois et organisations en matière de marques.
Quelle est donc la différence exacte entre eux ? Comment une entreprise sait-elle laquelle utiliser ? Cela dépend de l’enregistrement de la marque par l’entreprise.
L’entreprise peut demander l’enregistrement de son logo. Il se peut aussi qu’elle ne prévoie pas de l’enregistrer du tout. Quoi qu’il en soit, le site ™ signifie qu’une entreprise revendique la marque non enregistrée comme étant la sienne.
Il signifie que l’entreprise a enregistré sa marque. Aux États-Unis, cela signifie qu’elle a été approuvée par l’Office américain des brevets et des marques (USPTO). Personne d’autre ne peut l’utiliser. Si une autre entreprise tente d’utiliser un logo enregistré, elle sera confrontée à des problèmes juridiques.
Les marques déposées durent aussi longtemps qu’elles sont utilisées. Une marque utilisée en permanence peut durer éternellement ! C’est ce qui les différencie des autres types de propriété enregistrés, comme les brevets et les droits d’auteur. L’enregistrement d’une marque ne doit jamais être renouvelé, tant qu’elle est encore utilisée.