Vos oreilles sont composées de trois zones différentes : l’oreille interne, moyenne et externe. Ce que nous appelons communément les infections de l’oreille sont des infections de l’oreille moyenne. L’oreille moyenne est une petite zone d’air située juste derrière le tympan.
Des passages – appelés trompes d’Eustache – relient votre oreille moyenne à votre gorge. Des allergies ou un rhume peuvent entraîner l’obstruction de ces conduits. Lorsque cela se produit, du liquide peut s’accumuler dans l’oreille moyenne, ce qui permet aux germes, comme les bactéries et les virus, de se développer et de produire plus de liquide.
C’est pourquoi les infections de l’oreille sont plus fréquentes chez les enfants. Les trompes d’Eustache des enfants sont plus petites que celles des adultes et se bouchent plus facilement.
L’accumulation de liquide due à une infection donne à l’oreille moyenne l’impression d’être sous pression, un peu comme un ballon avec trop d’air. C’est pourquoi une infection de l’oreille fait si mal !
Heureusement, vous ne pouvez pas attraper une infection de l’oreille par quelqu’un d’autre. Cependant, vous pouvez attraper le rhume de quelqu’un d’autre, ce qui peut entraîner une otite. Si tu as mal aux oreilles et que tu as de la fièvre, n’oublie pas de le dire à un adulte, afin que tu puisses consulter un médecin immédiatement.
Le médecin examinera tes oreilles à l’aide d’un outil spécial appelé otoscope. L’otoscope est comme une petite lampe de poche qui permet au médecin d’examiner ton tympan. Si vous souffrez d’une infection de l’oreille, le tympan sera rouge et semblera gonflé à cause du liquide qui appuie sur lui depuis l’oreille moyenne.
Si le médecin conclut que vous souffrez d’une otite, il vous recommandera probablement de prendre des analgésiques en vente libre pour soulager la douleur. Si l’infection est causée par une bactérie, il vous prescrira probablement aussi un antibiotique pour combattre la bactérie.