Quelles sont les causes des manifestations de Hong Kong ? Pour répondre à cette question, nous devons commencer par un peu d’histoire de Hong Kong. Certains savent déjà que la région était autrefois sous le contrôle de l’Empire britannique. Cela a duré de 1842 à 1997 et a eu un impact durable sur la région.
Hong Kong a été rendue à la Chine en 1997. Depuis lors, la région est régie par le principe “un pays, deux systèmes”. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela permet à la Chine de contrôler de nombreuses questions à Hong Kong. Cependant, la région gère sa propre économie. Hong Kong a une économie capitaliste qui est très différente du système socialiste chinois.
Les habitants de Hong Kong ont également des droits qui ne sont pas accordés aux habitants du reste de la Chine. Cela inclut les libertés d’expression et de réunion. Le statut séparé de Hong Kong et de la Chine durera jusqu’en 2047.
Cependant, de nombreuses personnes à Hong Kong pensent que leurs droits sont lentement bafoués par le gouvernement chinois. La tension entre Hong Kong et la Chine continentale s’accroît depuis de nombreuses années. Puis, en mars 2019, une proposition de loi sur l’extradition a fait bouillir les choses.
Avec ce projet de loi, le gouvernement chinois voulait permettre l’extradition de Hong Kong vers la Chine continentale. Les citoyens de Hong Kong ont vu cela comme une atteinte à leurs droits. Ils voulaient que leur système judiciaire reste séparé de celui de la Chine. Bientôt, des manifestants sont descendus dans la rue pour protester contre ce projet de loi.
Les manifestants ont été accueillis par les forces de police. La police a utilisé de nombreuses méthodes pour faire taire les protestations. Elle a notamment utilisé des gaz lacrymogènes, du gaz poivré, des balles en caoutchouc, des canons à eau et des matraques. Beaucoup pensent que cela a aggravé la situation. Bientôt, les gens se sont joints aux protestations contre la violence policière ainsi que contre le projet de loi sur l’extradition.
Malgré la réaction de la police, les protestations ont continué. De nombreux citoyens pro-démocratie se sont joints à la lutte pour mettre fin à la violation par la Chine de leurs droits en tant que Hongkongais. Que voulaient les manifestants ? Ils ont émis cinq demandes :
En septembre 2019, le gouvernement chinois a abandonné le projet de loi sur l’extradition. Les autres demandes sont restées sans réponse. Les affrontements entre les manifestants et la police sont devenus plus violents. Certaines personnes ont même perdu la vie. De nombreuses personnes ont fait état de violences de la part de la police lors d’arrestations. Certains manifestants ont également pris part à des actes de vandalisme.
En novembre 2019, de nombreux candidats pro-démocratie ont été élus à Hong Kong. Début 2020, les manifestations dans les rues de Hong Kong se sont réduites. Les gens ont été encouragés à rester chez eux en raison de la pandémie de COVID-19. Cependant, les foules ont de nouveau augmenté au cours de l’été 2020, et les protestations se poursuivent aujourd’hui.
Comment les manifestations de Hong Kong vont-elles se terminer ? Que se passera-t-il en 2047 lorsque l’accord “un pays, deux systèmes” sera terminé ? Personne ne le sait. Beaucoup espèrent que les deux parties parviendront à un accord pacifique.