Qu’est-ce que la chromatographie ? C’est un moyen de diviser un mélange en ses différents composants. Il existe plusieurs types de chromatographie : gaz, liquide, couche mince et papier, pour n’en citer que quelques-uns.
Le mot “chromatographie” vient des mots grecs “chroma” et “graphe”. Ensemble, ils signifient “écriture en couleur”. Cela tombe bien, puisqu’il s’agit au départ d’une technique artistique. Elle remonte à la fin du XIXe siècle, lorsque les gens l’utilisaient pour séparer les pigments dans les teintures et les peintures.
Si oui, vous avez peut-être vu la chromatographie en action ! En s’infiltrant dans le papier, l’eau a sali l’encre. Lorsque le papier a séché, tu as peut-être vu des bandes de plusieurs couleurs là où il n’y avait qu’une seule couleur d’encre.
D’abord, une partie de l’encre s’est dissoute dans l’eau. L’eau est appelée la phase mobile, ce qui signifie qu’elle a aidé l’encre à se déplacer sur le papier. Le papier lui-même est appelé la phase stationnaire – contrairement à l’eau, il n’a pas bougé.
Lorsque l’encre s’est répandue, portée par l’eau, ses produits chimiques se sont séparés. Ceux-ci ont été capturés par le papier solide par un processus appelé adsorption. Certains de ces produits chimiques sont capturés plus rapidement que d’autres, ce qui signifie que certains se déplacent beaucoup plus loin sur la page. C’est ainsi que les bandes colorées se sont retrouvées sur la page.
Ce que nous venons de décrire est un exemple de chromatographie sur papier. Cela signifie que la phase mobile était un liquide (dans ce cas, de l’eau). La phase stationnaire était un solide (papier). La séparation elle-même est causée par la polarité. Cela signifie que les produits chimiques contenus dans l’encre se sont séparés en raison de l’attraction qu’exerçaient leurs molécules sur l’eau ou le papier.
Dans un laboratoire, les chimistes sont plus susceptibles d’utiliser une méthode appelée chromatographie en couche mince (CCM). Cette technique ressemble beaucoup à la méthode du papier. La différence est que, au lieu du papier, la CCM utilise une lame de verre comme phase stationnaire.
Elle peut les aider à étudier les différentes substances d’un mélange. Elle peut également les aider à purifier un matériau en éliminant les produits chimiques supplémentaires. Elle est courante en médecine légale, dans la surveillance de la pollution, dans l’industrie pharmaceutique et dans d’autres domaines.