Regardez dehors. Quelles formes de relief voyez-vous ? Y a-t-il des collines ? Des montagnes ? Vous voyez peut-être des plateaux ou des canyons. Si vous êtes près de l’océan, vous verrez peut-être un rivage ou des dunes de sable. Avez-vous déjà été émerveillé de voir comment chaque forme de relief se présente ?
Si oui, cette Merveille du jour est faite pour vous. Nous apprenons la géomorphologie ! C’est l’étude des formes de terrain. Cette science s’intéresse à l’origine des formes de relief et à leur évolution.
Les personnes qui étudient la géomorphologie sont appelées géomorphologues. Ils passent beaucoup de temps à s’informer sur l’érosion et les dépôts. Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’érosion. C’est l’usure des roches et du sol par des forces comme le vent et l’eau. Le dépôt est tout le contraire. C’est lorsque la roche et le sol sont ajoutés à un endroit. Ensemble, ces deux processus contribuent à former de nombreuses formes de relief de la Terre.
Elle peut être divisée en plusieurs domaines d’étude plus petits. Par exemple, certaines personnes s’intéressent à la géomorphologie fluviale, c’est-à-dire à la façon dont les rivières et les ruisseaux affectent les formes de terrain. Avez-vous déjà MIEUX compris comment une rivière a formé le Grand Canyon ? Si oui, ce domaine peut vous intéresser.
Les géomorphologues étudient également l’évolution des glaciers et le mouvement de masse des roches et du sol. Certains se concentrent sur les formations sous-marines, comme les crêtes et les plateaux continentaux. D’autres étudient les formes de terrain sur d’autres planètes. La géomorphologie recoupe également de nombreuses autres parties de la science. Les experts dans ce domaine peuvent en savoir beaucoup sur les volcans, la tectonique des plaques et les catastrophes naturelles.
Elle peut aider les gens à mieux comprendre l’évolution de notre planète. Ce domaine d’étude conduit à une meilleure connaissance du passé de la Terre. Il peut également aider les experts à prévoir comment les formes de terrain peuvent changer. De nombreuses personnes qui travaillent dans ce domaine aident à identifier les impacts du changement climatique, tels que l’élévation du niveau des mers.