Avez-vous déjà vu un nuage ressemblant à un animal ? Et ce qui semblait être un visage humain sur une falaise ? Vous avez peut-être remarqué un motif étrange sur un morceau de pain grillé. De quoi s’agit-il ? De paréidolie !
Qu’est-ce que la paréidolie ? C’est la tendance des êtres humains à voir des motifs sur des objets aléatoires. Souvent, cela signifie voir des visages humains sur des choses inanimées. Mais cela signifie aussi remarquer d’autres formes dans des endroits étranges.
Avez-vous déjà regardé la Lune de près ? Avez-vous vu un visage qui vous regardait ? Beaucoup de gens prétendent que oui. Bien sûr, il s’agit en fait d’un arrangement aléatoire de cratères. Mais depuis des générations, les gens apprécient la vue d’un visage amical dans l’espace.
La Lune n’est pas le seul exemple que l’on trouve dans le ciel nocturne. Certains pensent que les constellations ont commencé avec la paréidolie. L’observation de motifs dans les étoiles, comme le chasseur Orion, a incité les gens à continuer à chercher d’autres images dans l’espace.
Bien sûr, il s’agissait en fait d’une mesa. Mais le monde est plein d’autres exemples. Les gens voient des formes et des visages dans le grain du bois, dans la foudre, et même dans les plis d’un tissu ! Certaines personnes ont même relié des cas de paréidolie à la religion. Un exemple célèbre est le sandwich au fromage grillé qui, selon certains, ressemble au visage de la Vierge Marie.
Quelles sont les causes de la paréidolie ? Est-ce un trouble ? Non, bien sûr que non. Les experts s’accordent à dire qu’il est normal que le cerveau humain cherche des modèles. Il nous aide à identifier de nouveaux objets. Certains pensent que les premiers humains ont évolué pour voir et reconnaître les visages rapidement. Cette aptitude a contribué à la survie. C’est pourquoi elle a perduré jusqu’à nos jours.
Quelle qu’en soit la cause, la paréidolie ne semble pas s’arrêter aux humains. La technologie que nous créons permet aussi de voir des visages là où il n’y en a pas. Avez-vous déjà utilisé la fonction d’échange de visages sur un smartphone ? Si oui, vous savez peut-être ce que nous voulons dire. Les ordinateurs trouvent souvent des visages sur des objets aléatoires, comme des pierres ou des clés. Aujourd’hui, les entreprises continuent de développer des logiciels de reconnaissance faciale. Il est probable que la construction d’ordinateurs capables d’identifier correctement les visages humains devienne de plus en plus importante.