En anglais, le mot “eid” signifie “festival”. Et c’est ce qu’est l’Aïd, une grande fête. C’est un moment de culte et de fête pour les musulmans du monde entier. Les gens se souhaitent mutuellement l’Aïd Moubarak (“Ayez un Aïd béni”) pendant deux fêtes. La première s’appelle l’Aïd al-Fitr, et la seconde l’Aïd al-Adha.
L’Aïd al-Fitr a lieu à la fin du Ramadan. Il s’agit d’un mois saint du calendrier lunaire musulman. Pendant le Ramadan, les adeptes de l’Islam participent à de nombreuses activités religieuses. Ils jeûnent pendant que le soleil est levé et beaucoup font des dons de charité. Ils disent également une prière spéciale chaque jour et passent du temps avec leur famille et leurs amis.
Aïd al-Fitr se traduit par “la fête de la rupture du jeûne”. Cette fête dure trois jours. Elle commence par le rassemblement des communautés dans leur mosquée. Là, elles participent à une prière collective. Avant la prière, beaucoup font aussi leur Zakat-al-Fidr, un don spécial à une œuvre de charité. Avez-vous déjà célébré l’Aïd al-Fitr ? Si c’est le cas, vous savez que c’est un moment heureux. Les familles se réunissent pour les fêtes. Beaucoup se font des cadeaux. Pendant la fête, les gens se rendent également sur les tombes de leurs proches.
Le deuxième Aïd, l’Aïd al-Adha, a lieu plus tard dans l’année. Il dure quatre jours et marque la fin du hajj, qui est un pèlerinage annuel à la Mecque. En anglais, Aïd al-Adha signifie “la fête du sacrifice”. Comme l’Aïd al-Fitr, l’Aïd al-Adha commence par une prière de groupe, souvent suivie d’un don de cadeaux et d’une fête.
Pendant l’Aïd al-Adha, les familles qui le peuvent font souvent abattre un mouton ou une chèvre. Elles ne garderont qu’un tiers de l’animal pour elles-mêmes. Elles en donnent un autre tiers à un ami ou à un voisin. Ensuite, ils donnent le tiers restant à une famille dans le besoin. L’action de donner la plus grande partie de la viande montre la volonté de sacrifier quelque chose de précieux au service des autres et d’Allah. Cette pratique honore également le sacrifice d’un bélier par Ibrahim. C’est le même prophète qui est appelé “Abraham” dans les religions juive et chrétienne.
Les gens du monde entier célèbrent chaque année les deux fêtes de l’Aïd. Ces fêtes ont beaucoup en commun : les familles font la fête et passent du temps dans leurs mosquées. Mais elles honorent différents événements sacrés dans la tradition musulmane.