Les musulmans du monde entier célèbrent chaque année une fête religieuse appelée “Ramadan”. Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique, et la célébration dure tout le mois.
Le calendrier islamique est un calendrier lunaire, ce qui signifie qu’il est basé sur la lune. Le Ramadan commence chaque année lorsque le premier éclat du croissant de lune (croissant de lune qui s’allonge après une nouvelle lune) apparaît au neuvième mois.
Les musulmans qui célèbrent le Ramadan ne mangent que lorsqu’il fait nuit dehors. Du lever au coucher du soleil, ils ne mangent et ne boivent rien.
Le jeûne permet aux musulmans de se concentrer sur d’autres choses, comme leur foi, la prière et les bonnes actions à accomplir pour les autres. Le jeûne apprend également aux musulmans la maîtrise de soi, le sacrifice et l’empathie pour les moins fortunés. Le ramadan est généralement marqué par une générosité et une charité accrues.
En plus des cinq prières quotidiennes que les musulmans font chaque jour, ils récitent également une prière spéciale du Ramadan – appelée “prière de Taraweeh” (ou “prière de nuit”) – qui est deux à trois fois plus longue que leurs prières quotidiennes.
À la fin de la journée, les musulmans rompent leur jeûne par une prière supplémentaire et un repas spécial appelé “iftar”. L’iftar commence généralement par le repas rituel d’une date, qui est un fruit que le prophète Muhammad aurait mangé.
Traditionnellement, le repas du soir est un moment privilégié pour rendre visite à la famille et aux amis.
Certaines familles échangent également des cadeaux lorsqu’elles se réunissent. Le matin, le jeûne recommence.
La raison est centrée sur le Laylat-al-Qadr (“Nuit du pouvoir”). Les musulmans croient que c’est cette nuit-là qu’Allah (Dieu) a remis le Coran (le livre saint musulman) au prophète Muhammad.
Le Laylat-al-Qadr est la nuit la plus sainte de l’année. Elle se produit une nuit impaire durant les 10 derniers jours du Ramadan (soit le 21, 23, 25, 27 ou 29, selon l’année). Les musulmans croient que c’est cette nuit-là qu’Allah détermine le cours du monde pour l’année à venir.
À la fin du mois, le ramadan se termine par la fête de l’Aïd-Ul-Fitr (“fête de la rupture du jeûne”). Les amis et les familles se réunissent pour de grands repas. De nombreuses villes organisent également de grandes célébrations.
Dans l’ensemble, le ramadan est un moment privilégié de réflexion et de prière. Les musulmans mettent l’accent sur la foi et s’efforcent d’atteindre la pureté dans toutes leurs pensées et actions.