L’ostéoporose affaiblit les os. Le plus souvent, elle affecte les os de la hanche, de la colonne vertébrale et du poignet. Les personnes atteintes sont plus susceptibles de subir des fractures. Elles peuvent également avoir plus de mal à se rétablir après des blessures.
La plupart des gens n’en ont pas vu. Les médecins qui regardent les os humains tout le temps disent que, de près, ils ressemblent à des rayons de miel. Ils sont pleins de petits trous. Lorsqu’une personne est atteinte d’ostéoporose, les trous dans ses os sont beaucoup plus grands. Cela rend les os plus faibles et plus faciles à briser.
Quelqu’un que vous connaissez est-il atteint d’ostéoporose ? C’est très courant. Les experts affirment que c’est surtout chez les personnes de plus de 65 ans. Dans cette tranche d’âge, l’ostéoporose touche environ une femme sur quatre et un homme sur cinq. Souvent, les gens ne savent pas qu’ils perdent de la solidité osseuse jusqu’à ce qu’ils tombent et se cassent un os.
C’est pourquoi le dépistage est si important. Les médecins recommandent des scanners de la densité osseuse pour les personnes à risque d’ostéoporose. Les scanners utilisent des rayons X, qui aident les médecins à connaître la solidité des os.
Il existe de nombreux facteurs. Souvent, l’ostéoporose est un problème familial. Vos parents ou grands-parents sont-ils atteints d’ostéoporose ? Si c’est le cas, votre médecin voudra probablement vous faire passer un test à l’âge adulte.
Une autre cause est un manque de calcium ou de vitamine D. Un faible niveau d’activité, un poids corporel insuffisant et le tabagisme peuvent également aggraver le problème. Certains médicaments augmentent également le risque. Il en va de même pour certains troubles auto-immuns et certains cancers.
Lorsqu’une personne souffre d’ostéoporose, son médecin l’aide à élaborer un plan de traitement. L’objectif est toujours de stopper la perte osseuse et de reconstruire les os. Le traitement comprend généralement des médicaments, de l’exercice et des changements dans l’alimentation.
Que pouvez-vous faire pour garder votre squelette en bonne santé ? Veillez à consommer beaucoup de calcium et de vitamine D. Votre corps les utilise pour maintenir la solidité de vos os. De nombreux produits laitiers, comme le lait et le yaourt, sont de bonnes sources de ces nutriments.
Il est également important de rester actif. Marchez, courez ou faites de la randonnée. Développez vos muscles en faisant de l’haltérophilie. Ces exercices peuvent vous aider à rester en bonne santé.
Vos os jouent un rôle très important dans votre corps. Sans eux, vous ne pourriez pas vous tenir debout ni bouger ! C’est pourquoi il est important de faire tout ce que vous pouvez pour les garder en bonne santé. Essayez de faire quelque chose de bien pour vos os chaque jour. Buvez un grand verre de lait ou faites un jogging en famille. Votre squelette vous en remerciera !