Qu’est-ce que la cleptomanie ?

Qu’est-ce que la cleptomanie ?
Partager l'article :

La plupart des gens savent que ce n’est pas bien de voler. Peu importe à quel point vous voulez quelque chose, il est injuste de le prendre sans le payer. Et, bien sûr, le vol entraîne des conséquences juridiques. Pour toutes ces raisons, la plupart des gens évitent de voler, même si c’est un objet qu’ils veulent vraiment, vraiment. Mais parfois, les gens sont incapables de contrôler leur envie de voler.

Si une personne ne peut pas s’empêcher de voler, elle peut être atteinte de kleptomanie.

Il s’agit d’un trouble psychologique dans lequel les gens ne peuvent pas éviter la pulsion de voler. En général, les personnes atteintes de ce trouble se sentent coupables après avoir pris quelque chose qui n’était pas à eux. Elles n’ont pas l’intention de voler, mais elles ne semblent pas pouvoir s’arrêter.

Beaucoup de gens s’imaginent que les personnes atteintes de kleptomanie volent des objets coûteux. Après tout, des diamants brillants ou des téléviseurs flambant neufs peuvent sembler être les objets les plus tentants. Pourtant, la vérité est tout le contraire. Le plus souvent, les personnes atteintes de kleptomanie prennent de petites choses de peu de valeur. Dans de nombreux cas, elles auraient pu se permettre d’acheter l’objet volé. D’autres fois, elles prennent des petites choses à d’autres personnes qui ne les manqueraient pas immédiatement.

Alors pourquoi voler ?

Nombreux sont ceux qui ont du mal à comprendre cette situation. Mais il est important de se rappeler que, pour les personnes atteintes de kleptomanie, il ne s’agit pas de vouloir voler. Il s’agit de ne pas être capable d’arrêter l’envie de prendre des choses.

C’est très rare. Seuls 0,3 à 0,6 % des gens en souffrent.

Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Il n’y a pas de cause claire de la cleptomanie. Mais les experts notent qu’elle coïncide souvent avec d’autres troubles du contrôle des impulsions, comme la toxicomanie.

Néanmoins, un traitement peut aider les personnes atteintes de cleptomanie à contrôler leurs impulsions. Cela inclut souvent une thérapie et des médicaments. Cependant, beaucoup de personnes atteintes de cleptomanie ont du mal à se faire soigner. Elles se sentent souvent trop coupables de leurs actes pour en parler. D’autres ont peur d’être arrêtés pour vol s’ils admettent leur problème.

Bien sûr, tous les voleurs ne sont pas atteints de cleptomanie. Certaines personnes planifient leurs vols à l’avance et volent des choses qui ont une grande valeur. Ils n’ont probablement pas ce trouble. Mais si une personne ne peut pas résister à l’envie de voler, la cleptomanie pourrait être la cause du problème.

Les dernières actus

Qu’est-ce que la politique de l’immigration et comment varie-t-elle à travers le monde ?

Le visage changeant de l’immigration Vous est-il déjà arrivé de vous demander comment une personne venant d’un pays étranger peut s’installer dans un autre pays...
Lire l'article

Comment les dauphins communiquent-ils ?

Imaginez un moment que vous flottez dans l’immensité de l’océan, où un groupe de dauphins joue joyeusement. Ce que vous entendez, c’est une symphonie de...
Lire l'article

Pourquoi les régions polaires sont-elles si froides ?

,
Angle d’incidence du soleil Un facteur clé qui explique la froideur des régions polaires est l’angle d’incidence du soleil, c’est-à-dire l’angle sous lequel les rayons...
Lire l'article

Suivez-nous sur Facebook

Au hasard

Un petit clic sur Albert pour une question au hasard
confidentialitécontact

© 2024 - C'est la question

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram