Vous êtes à moitié singe ? C’est ce que la plupart des parents soupçonnent chez leurs enfants quand ils sont jeunes, car la plupart des enfants aiment faire le singe ! Que ce soit en jouant sur les barres de singe ou en grimpant aux arbres, à un moment ou à un autre, la plupart des enfants aiment atteindre de nouveaux sommets en testant leurs talents de grimpeur.
Pour d’autres, cependant, l’escalade devient un passe-temps et peut-être même une passion. Nous parlons ici d’alpinistes sérieux qui aiment grimper les plus hauts sommets du monde. Pour beaucoup de ces personnes, le but ultime est d’escalader la plus haute montagne du monde, le mont Everest.
Mais l’ascension de l’Everest n’est pas une tâche facile. Marquant la frontière entre le Népal au sud et le Tibet au nord, le mont Everest se dresse sur un terrain impitoyable. Le chemin vers le sommet est difficile et nécessite de nombreuses fournitures.
Heureusement, il y a des gens qui vivent dans la région et qui peuvent aider les nombreux alpinistes du monde entier qui tentent de s’attaquer au mont Everest chaque année. Ces gens du Népal sont appelés les Sherpas.
Ils vivent dans les régions de haute montagne de l’Himalaya au Népal. Leurs ancêtres étaient très probablement des Tibétains nomades. Aujourd’hui, leur population est estimée à plus de 150 000 personnes. Parce qu’ils vivent dans la région depuis des centaines d’années, les Sherpas sont des experts en ce qui concerne le terrain montagneux local. Naturellement, ce sont aussi des alpinistes chevronnés. Cela fait d’eux un choix parfait pour servir de guides lors des premières expéditions sur l’Everest.
En fait, les Sherpas sont de si bons guides de montagne que beaucoup de gens les appellent Sherpas.
Le peuple Sherpa a vécu en haute altitude pendant si longtemps que son corps s’est adapté à la vie dans la région. Cela leur permet de grimper avec beaucoup de force et d’endurance. C’est pourquoi de nombreux Sherpas transportent de lourdes charges d’équipement lors des expéditions d’alpinisme, tandis que les personnes qu’ils guident se concentrent sur les bases de l’escalade en territoire inconnu.
L’un des Sherpas les plus célèbres de tous les temps est Tenzing Norgay. Avec Sir Edmund Hillary, il est devenu l’un des premiers à atteindre le sommet du Mont Everest en 1953. Un autre Sherpa célèbre, Apa Sherpa, a atteint le sommet du Mont Everest plus de 17 fois !