Avez-vous déjà joué à Pac-Man ? Aujourd’hui, c’est un jeu de base dans n’importe quelle salle de jeux. Des gens de tous âges et de tous horizons sont attirés par la musique caractéristique du jeu. Elles guident le personnage principal à travers le labyrinthe, en évitant les fantômes et en poursuivant divers types de fruits et autres objets qui font grimper les scores. Pac-Man peut être très amusant !
Tout a commencé avec une société japonaise appelée Namco. Toru Iwatani, qui travaillait pour cette société, a cherché à créer un nouveau jeu vidéo. Il voulait que ce jeu se démarque de façon importante. À l’époque, de nombreux jeux vidéo avaient des thèmes violents. Iwatani voulait concevoir un jeu qui serait plus ludique et plus confortable pour que les familles puissent y jouer ensemble.
Iwatani a également cherché à construire un jeu qui plairait à un plus grand nombre de femmes. Bien sûr, les femmes et les filles jouent aux jeux vidéo depuis leur invention. Mais lorsque Iwatani a conçu son jeu, les hommes et les garçons des salles d’arcade étaient largement plus nombreux que les femmes et les filles. Iwatani voulait diversifier le monde du jeu et le rendre plus attrayant pour un plus grand nombre de personnes.
Croyez-le ou non, c’est arrivé pendant qu’il mangeait une pizza ! Après avoir retiré la première tranche d’une pizza, il a remarqué que la pizza restante ressemblait à une tête avec une bouche ouverte. Cela lui a inspiré le personnage jaune de son jeu, dont il a repris la forme.
Quant au nom, Iwatani s’est inspiré de l’onomatopée “paku-paku”. Au Japon, elle est utilisée pour décrire le son d’une personne qui mange. Pour l’aspect et la conception du jeu, il s’est inspiré de l’anime et du manga japonais. Après d’innombrables heures passées à essayer et à perfectionner les dessins, Pac-Man était né !
Namco a commencé à commercialiser Pac-Man en 1980. Le jeu a tout de suite été un succès. Alors qu’il se répandait du Japon vers le reste du monde, Namco a même commencé à co-créer des versions du jeu avec d’autres sociétés. Un exemple est celui de Mme Pac-Man. Il a été créé par la société américaine Midway, puis autorisé par Namco.
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de se rendre dans une salle d’arcade pour jouer à Pac-Man. Bien que le style de jeu original soit toujours populaire, il est également disponible sur les consoles de jeu à domicile et sous forme d’application pour smartphone. Les enfants et les adultes du monde entier peuvent jouer au jeu dans le confort de leur foyer.