Qui était Rembrandt ? Ce célèbre artiste est né aux Pays-Bas en 1606. Son nom complet était Rembrandt van Rijn, mais aujourd’hui, on se souvient de lui par son prénom.
Enfant, Rembrandt a fréquenté l’école latine de Leyde, sa ville natale. Plus tard, il a commencé à fréquenter l’université de Leyde à l’âge de 14 ans, mais son désir de créer de l’art l’a finalement conduit sur une autre voie. Rembrandt a quitté l’université pour apprendre à peindre. Il a d’abord étudié avec Jacob Isaacsz van Swanenburgh à Leyde, puis avec Pieter Lastman à Amsterdam.
Rembrandt s’est rapidement forgé une solide réputation de peintre talentueux. Il devient surtout connu pour ses portraits. Il commence bientôt à travailler avec un marchand d’art, Hendrick van Uylenburgh. Il épouse la cousine d’Uylenburgh, Saskia.
Beaucoup le considèrent comme un expert de l’ombre et de la lumière. Cela l’a aidé à produire des portraits plus vrais que nature, inégalés par la plupart des autres artistes de son époque. En plus des peintures, Rembrandt a également réalisé d’impressionnantes gravures et esquisses.
Dans les années 1630, Rembrandt connaît un grand succès. Il vend de nombreux tableaux et accueille des étudiants. Saskia et lui s’installent dans une grande maison dans un quartier aisé d’Amsterdam. Ils ont quatre enfants, mais un seul -itus – atteint l’âge adulte.
Les dernières années de Rembrandt deviennent difficiles. Saskia meurt en 1642, et Rembrandt connaît rapidement des difficultés financières. Il se déclare en faillite en 1656 mais continue à peindre et à vendre ses œuvres. Il a également un autre enfant, Cornelia, avec sa partenaire de longue date, Hendrickje Stoffels. Rembrandt est mort en 1669 et a été enterré dans une tombe non marquée.
Ses œuvres sont exposées dans des musées comme la National Gallery of Art, le Met et le Louvre. Des pièces sont également exposées au Rembrandt House Museum, l’ancienne maison qu’il avait achetée avec sa femme, Saskia. La plupart de ses tableaux les plus célèbres sont des autoportraits.
Parmi les autres œuvres célèbres de Rembrandt, citons “La ronde de nuit”, “La leçon d’anatomie du Dr Tulp” et “Les fonctionnaires de l’échantillonnage”. Un autre tableau bien connu, “La tempête sur la mer de Galilée”, a disparu depuis 1990. Il a été volé au Isabella Stewart Gardner Museum.