Avez-vous déjà mangé des ramen ? Que diriez-vous d’un bol de pho fumant ? Vous aimeriez peut-être une assiette de pancit ou de pad thaï. Tous ces plats ont en commun une chose, les nouilles !
Les humains mangent des nouilles depuis très longtemps. Elles ont été fabriquées pour la première fois en Chine il y a des milliers d’années. C’est là que les archéologues ont récemment trouvé le plus vieux bol de nouilles du monde. Il avait 4 000 ans ! Aujourd’hui, les nouilles sont un élément essentiel des plats populaires dans le monde entier.
Tout commence avec deux ingrédients de base : la farine et l’eau. La plupart des gens ajoutent également du sel lorsqu’ils préparent les nouilles. Cela permet à la pâte de mieux se lier. Une fois que la pâte est mélangée et pétrie, on la laisse reposer. Cela lui permet de devenir plus souple. Après le repos, il est temps d’étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Ensuite, il suffit de la couper pour faire des nouilles. Une fois coupées, elles sont prêtes à bouillir et à manger !
Tout amateur de ramen vous dira qu’il n’y a rien de tel qu’un bol de nouilles fraîches. Mais une autre option est également très populaire dans les rayons des épiceries : les nouilles instantanées ! Elles sont à la fois abordables et faciles à préparer. Elles sont appréciées par les gens du monde entier.
Les nouilles instantanées ont été inventées par Momofuku Ando du Japon en 1958. Il a fabriqué des “Chikin Ramen”, qui ressemblent beaucoup aux ramen instantanés encore vendus aujourd’hui. Ando a également inventé les nouilles en coupe en 1971.
Avez-vous déjà fait des nouilles instantanées à la maison ? Si oui, vous savez qu’elles sont très sèches et cassantes jusqu’à ce que vous les mettiez dans de l’eau chaude. Avant de les emballer, les fabricants déshydratent les nouilles en les faisant frire. L’humidité est ainsi éliminée, ce qui permet de conserver les nouilles pendant de longues périodes.
Toute cette discussion sur les nouilles peut vous faire réfléchir – que dire des spaghettis ? N’est-ce pas une nouille ? En fait, les spaghettis sont un type de pâtes, tout comme les ravioli, les tortellini et les fettucine. Les pâtes ressemblent peut-être beaucoup aux nouilles, mais elles sont légèrement différentes.
Elles sont aussi généralement accompagnées d’une sauce après la cuisson. En outre, elles sont souvent façonnées par extrusion, tandis que les nouilles sont roulées et coupées. Bien sûr, les pâtes sont aussi associées à l’Italie. Elles peuvent y avoir leur origine séparément des nouilles asiatiques. Ou elles peuvent avoir été influencées par l’invention chinoise.