Les machines vont-elles continuer à apprendre sans fin ? Pourraient-elles même un jour dépasser l’intelligence humaine ? De nombreux experts répondent par l’affirmative. Ils appellent cela la singularité technologique, le point à partir duquel les machines deviendront plus intelligentes que les humains.
Comment cette singularité affectera-t-elle la vie telle que nous la connaissons ? C’est le travail des futuristes d’essayer de le découvrir. Un futuriste est une personne qui fait des prédictions basées sur des faits concernant le monde actuel. Et les futuristes modernes ont beaucoup à dire sur la singularité.
Selon Ray Kurzweil, de Google, l’intelligence artificielle pourrait passer le cap de l’intelligence humaine dans les 30 prochaines années. Cependant, il voit la singularité comme une chance d’améliorer l’intelligence humaine aussi.
Comment cela pourrait-il être possible ? Kurzwel pense que les gens pourraient relier des machines au néocortex humain. C’est la zone du cerveau humain qui gère la pensée d’ordre supérieur. Cela pourrait permettre aux gens d’augmenter leur capacité cérébrale. Les futurs humains pourraient ainsi stocker des connaissances et des souvenirs sans fin.
Kurzweil n’est pas seul. Beaucoup de gens sont d’accord avec son espoir pour l’avenir. Mais d’autres sont plus prudents quant à la singularité. Stephen Hawking, Elon Musk et Bill Gates ont averti que la vie après la singularité pourrait être très différente.
Louis Rosenberg, le PDG d’Anonymous AI, résume la situation. Il affirme que les robots dont l’intelligence dépasse celle des êtres humains pourraient être dangereux. Il compare cela à une visite de formes de vie extraterrestres. Quels seraient les intérêts des robots ? Auraient-ils une morale ? Si oui, seraient-ils les mêmes que ceux des humains ? Si oui, quels humains ? Pourraient-ils menacer la vie humaine ? Il n’y a aucun moyen de le savoir.
Pour certains, cette idée évoque des films de science-fiction. Ils imaginent des robots cruels qui dominent la race humaine. Est-ce là le futur vers lequel nous nous dirigeons ? Nous espérons bien que non. Qu’en pensez-vous ? Mettez votre chapeau de futuriste et faites votre propre prédiction !