Qu’est-ce que l’inflation ? Vous avez peut-être appris ce terme économique à l’école. Fondamentalement, l’inflation se produit lorsque l’argent perd de sa valeur. Cela entraîne une hausse des prix des biens et des services. Les gens doivent payer plus cher pour les choses qu’ils achètent.
Que vous dépensiez des dollars, des pesos, des livres, des roubles, des yens ou tout autre type d’argent, vous devez vous préoccuper de l’inflation. Elle affecte les gens ordinaires en augmentant le coût de la vie. Il s’agit du coût des dépenses quotidiennes, comme le logement, la nourriture et le transport.
Quelles sont les causes de l’inflation ? De nombreux facteurs peuvent influencer la hausse et la baisse de la valeur de l’argent, mais l’inflation a deux causes principales. La première est l’inflation tirée par la demande. Lorsque la demande de produits devient beaucoup plus importante que l’offre, elle pousse les prix à la hausse. L’autre cause est l’inflation due à la poussée des coûts. C’est alors que la demande reste la même, mais que l’offre baisse. Cela entraîne également une hausse des prix des produits. L’inflation est la raison pour laquelle les prix des biens et des services ont constamment augmenté au fil du temps.
Pour mesurer l’effet, les experts utilisent un outil appelé l’indice des prix à la consommation (IPC). Il enregistre les prix de 80 000 articles chaque mois pour mesurer l’inflation. Selon le calculateur d’inflation de l’IPC, un article qui coûtait 1 € en 1920 serait de 13,37 € en 2020 !
L’inflation peut également être temporaire ou ne toucher que certains endroits. Par exemple, après une catastrophe naturelle, les prix des marchandises dans la zone touchée peuvent s’envoler. C’est un exemple d’inflation par poussée des coûts. La demande de produits alimentaires et de gaz dans la zone touchée restera probablement la même. Mais l’offre peut diminuer en raison de la difficulté à acheminer les marchandises sur place. Cela entraînera une inflation rapide qui rendra difficile l’achat des articles dont les gens ont besoin. Cette situation peut être temporaire, mais elle rend la vie encore plus difficile dans les jours et les mois qui suivent une catastrophe.
Aux États-Unis, la Réserve fédérale (Fed) est très attentive à l’inflation. La Fed est la banque centrale des États-Unis. Elle élabore la politique monétaire. Celle-ci comprend les taux d’intérêt et la masse monétaire. La Réserve fédérale essaie de gérer l’inflation par ses décisions concernant ces politiques.