Avez-vous déjà entendu parler de l’IdO ? C’est un terme qui est de plus en plus utilisé ces derniers temps. Mais que signifie-t-il réellement ? Fondamentalement, tout appareil doté d’un interrupteur marche/arrêt qui se connecte à l’internet fait partie de l’IdO. Dans de nombreux cas, ces appareils partagent des données entre eux.
Sur la base de cette définition, quels sont les éléments qui peuvent faire partie de l’IdO ? Regardez autour de vous. Y a-t-il des appareils chez vous ou dans votre classe qui font partie de l’IdO ? Leur prévalence pourrait vous surprendre. Le smartphone de votre ami ? Le Fitbit de votre professeur ? Et ces écouteurs intelligents que vous voulez pour votre anniversaire ? Ils font tous partie de l’IdO.
Prenons par exemple les appareils d’une maison intelligente. Il peut y avoir un thermostat intelligent, un haut-parleur intelligent et un four intelligent. Maintenant, imaginez une personne rentrant chez elle avec un smartphone dans sa poche. Ce smartphone est connecté à l’IdO et à tous les appareils de la maison intelligente. Si le GPS du smartphone sait que la personne rentrera bientôt chez elle, il peut envoyer cette information aux autres appareils de l’IdO. Le thermostat peut s’ajuster à la température préférée de la personne. Le haut-parleur intelligent peut faire jouer son album préféré. Le four intelligent peut chauffer pour leur collation préférée après l’école. Toutes ces choses sont faites avant que la personne ne franchisse la porte – et sans qu’elle ne lève le petit doigt.
Mais ce n’est pas tout ! Que dire d’un restaurant avec un réfrigérateur intelligent ? Lorsqu’il constate qu’il manque d’ingrédients importants, il peut en commander davantage, tout seul. Une cafetière intelligente ? Elle peut se synchroniser avec l’alarme d’un smartphone pour savoir quand préparer le café. Une voiture intelligente ? Elle peut identifier les problèmes et envoyer des données directement à un mécanicien, ce qui lui permet d’avoir les pièces nécessaires pour les réparer plus rapidement.
En 2020, on estime qu’environ 34 milliards d’appareils seront connectés. Pensez à toutes les façons dont ces appareils peuvent fonctionner ensemble pour vous faciliter la vie ! Mais bien sûr, il y a des inconvénients. Avec la menace de voir des pirates informatiques voler les données des appareils dans les foyers, les voitures et les entreprises, la sécurité est aujourd’hui plus importante que jamais.
Il est peu probable que l’IdO prenne le dessus sur le monde – nous l’espérons. À quelle fréquence utilisez-vous l’IdO ? Y a-t-il d’autres moyens de vous faciliter la vie ?