Aussi appelée otite externe, l’oreille du nageur est une infection bactérienne. Elle est fréquente chez les enfants et les personnes de tout âge qui passent beaucoup de temps à nager.
Avez-vous déjà eu une otite de nageur ? Si oui, vous savez que cela peut être très douloureux. La douleur à l’oreille est le signe le plus courant de cette affection. Parmi les autres symptômes, citons les démangeaisons et les écoulements de l’oreille. Souvent, l’oreille semble gonflée ou rouge. Dans les cas graves, elle peut même affecter temporairement votre capacité auditive.
L’infection est causée par des bactéries qui trouvent un foyer humide dans le conduit auditif externe. La meilleure façon de la prévenir est de garder vos oreilles au sec. De nombreuses personnes trouvent utile de porter un bonnet de bain ou des bouchons d’oreille lorsqu’elles se baignent. D’autres préfèrent se sécher les oreilles après être sorties de l’eau. Ils peuvent le faire à l’aide d’une serviette ou en inclinant la tête pour laisser l’eau s’écouler de leurs oreilles.
Est-ce que vous ou un ami avez souvent l’oreille d’un nageur ? Si c’est le cas, il peut être utile d’utiliser des gouttes spéciales qui aident à assécher les oreilles après la baignade. Un médecin peut vous donner les meilleurs conseils pour prévenir cette affection. Il peut également vous prescrire des antibiotiques pour combattre une infection active.
Heureusement, dans la plupart des cas, l’oreille du nageur s’éclaircit après environ une semaine de traitement. Mais ce n’est pas une expérience que l’on souhaite renouveler plus d’une fois. Si vous nagez souvent, prenez des mesures pour vous protéger de l’oreille du nageur. Outre le fait de garder vos oreilles au sec, il est important de nager uniquement dans de l’eau propre.