
Que sont les implants cochléaires ? Ce sont des appareils qui aident les gens à entendre. Ils sont cependant très différents des appareils auditifs. Les aides auditives amplifient le son. Les implants cochléaires vont beaucoup plus loin. Ils sont conçus pour les personnes souffrant d’une grave déficience auditive ou d’une surdité totale.
Chaque dispositif est composé de deux pièces, l’une interne et l’autre externe. Un chirurgien met en place la pièce interne. Elle est placée sous la peau de la personne, derrière l’oreille. De là, elle est reliée au nerf cochléaire dans l’oreille interne.
La pièce externe contient un aimant. Il l’aide à se connecter à la pièce interne. La partie externe de l’appareil comporte également un microphone qui capte les bruits. Les sons sont ensuite acheminés vers un processeur vocal, puis vers un émetteur. L’émetteur envoie le son au récepteur, qui fait partie de la partie interne de l’appareil.
Grâce à ce processus, les sons sont transformés en signaux électriques. Ces signaux passent par des électrodes. C’est ainsi qu’ils arrivent au nerf cochléaire, puis au cerveau. Là, ils sont interprétés. Ce processus permet à la personne d’entendre de nombreux sons de l’environnement, y compris les voix humaines.
Vous ou l’un de vos proches envisagez-vous de vous faire poser un implant cochléaire ? Un médecin peut vous aider à décider si cela vous convient. Ces dispositifs font une énorme différence pour de nombreuses personnes. Ils peuvent aider les gens à entendre les autres sans lire sur les lèvres, à écouter de la musique et à communiquer par téléphone.
Les personnes travaillent avec des médecins et des spécialistes pour utiliser les appareils au maximum de leur potentiel. Les implants cochléaires nécessitent également un entretien particulier. Les personnes qui les utilisent doivent recharger leurs batteries et les protéger de l’eau.
Les implants cochléaires vont probablement s’améliorer encore. C’est le propre de la technologie : elle ne cesse de progresser. Quels dispositifs utiles pourraient être les prochains ? Peut-être inventerez-vous vous-même la prochaine avancée technologique !