Il peut être difficile d’imaginer un monde sans téléviseur. Pourtant, il fut un temps où elles n’existaient pas. C’est ce qui nous a amené à nous demander qui a inventé la première télévision ?
La réponse à cette question dépend de la définition que l’on donne au mot “télévision”. En 1922, Charles Jenkins a envoyé pour la première fois une image fixe par ondes radio. Trois ans plus tard, John Baird envoyait la première transmission en direct. Il a fait la première démonstration publique de sa création, qu’il a appelée téléviseur, en 1926.
Il a déposé un brevet pour le premier téléviseur entièrement électronique en 1927, qu’il a appelé le Dissecteur d’images. Un autre inventeur, Vladimir Zworykin, a construit un système amélioré deux ans plus tard.
Alors que les téléviseurs continuaient à se développer, leur popularité a décollé. Les ventes sont montées en flèche, surtout au début des années 1950. Bien sûr, d’autres améliorations importantes allaient suivre. La première télécommande pratique est apparue dans les rayons en 1956. Les téléviseurs couleur ont gagné en popularité dans les années 1970. Aujourd’hui, nous avons des téléviseurs intelligents qui peuvent se connecter à Internet pour diffuser toutes sortes de divertissements.
Et elle a joué un rôle important dans de nombreux événements mondiaux majeurs. Des millions de téléspectateurs ont assisté au premier débat présidentiel télévisé aux États-Unis en 1960. Ils ont été encore plus nombreux à regarder le premier alunissage à la télévision en 1969. Aujourd’hui, les gens du monde entier utilisent toujours la télévision comme une source majeure d’informations.
Bien entendu, la télévision a également ouvert une toute nouvelle ère de divertissement. Sans la télévision, nous n’aurions pas de sitcoms ou d’émissions de télé-réalité. Nous ne jouerions pas aux jeux vidéo ou ne regarderions pas les dessins animés de la même manière. L’impact de la télévision semble sans fin !
Aujourd’hui, de nombreuses personnes dans le monde utilisent des téléviseurs pour diffuser leurs films et émissions préférés. Ils se connectent à Internet et regardent des divertissements fournis par des services comme Netflix, Hulu et Disney+.