Au cœur du fonctionnement d’un hélicoptère se trouve un concept simple mais puissant : la portance. C’est la même force qui permet aux avions de décoller, mais les hélicoptères l’utilisent d’une manière légèrement différente. Les ailes d’un avion génèrent de la portance en se déplaçant à travers l’air, tandis que l’hélicoptère utilise ses rotors, qui sont essentiellement des ailes tournantes.
Les hélicoptères ont généralement deux rotors. Le rotor principal est situé au sommet de l’hélicoptère et génère la majeure partie de la portance, ce qui permet à l’appareil de s’élever ou de descendre. Le rotor de queue, quant à lui, sert à contrôler la direction de l’hélicoptère.
Lorsque le rotor principal tourne, il crée une force de réaction opposée, ce qui fait tourner l’hélicoptère dans la direction opposée (c’est la troisième loi de Newton, qui dit que chaque action a une réaction égale et opposée). Le rotor de queue produit une poussée qui contre cette rotation indésirable.
Le pilote contrôle un hélicoptère en utilisant trois commandes principales : le collectif, le cyclique et les pédales.
Le collectif, généralement une manette à la gauche du pilote, ajuste l’angle des pales du rotor principal, augmentant ou diminuant la portance et permettant à l’hélicoptère de monter ou descendre.
Le cyclique, un manche situé devant le pilote, change l’angle des pales du rotor principal de manière asymétrique. Cela incline l’hélicoptère et lui permet de se déplacer horizontalement.
Les pédales, utilisées par les pieds du pilote, ajustent l’angle des pales du rotor de queue, permettant à l’hélicoptère de pivoter sur son axe.
Le vol en hélicoptère présente certains défis uniques. Par exemple, si le rotor principal cesse de fonctionner en vol, l’hélicoptère ne peut pas simplement planer comme le ferait un avion. Cependant, un procédé appelé autorotation peut être utilisé pour atterrir en toute sécurité. Lors d’une autorotation, l’air qui s’écoule à travers les pales du rotor fait tourner les pales et génère suffisamment de portance pour un atterrissage contrôlé.
Le fonctionnement d’un hélicoptère repose sur le principe de la portance, générée par des rotors en rotation rapide. Le contrôle de l’appareil est assuré par une combinaison de commandes qui ajustent l’angle des pales du rotor. Bien que le vol en hélicoptère présente certains défis, ces engins offrent une manœuvrabilité inégalée, rendant possible des missions de recherche et de sauvetage, des transports médicaux d’urgence, et d’autres tâches impossibles pour d’autres types d’aéronefs.