Pour comprendre l’origine des rides, il faut d’abord en savoir un peu plus sur la peau. Avez-vous réalisé que votre peau est un organe ? C’est vrai ! En fait, c’est le plus grand organe de votre corps. Et c’est un organe important. Elle empêche vos entrailles de tomber ! Elle vous garde également au chaud en hiver et vous aide à vous rafraîchir en été. Il vous protège des infections et vous aide à ressentir le monde qui vous entoure.
La peau est composée de trois couches. La couche extérieure – la partie de votre peau que tout le monde peut voir – est appelée l’épiderme. Sous l’épiderme se trouve une couche intermédiaire appelée derme. Sous le derme se trouve la couche la plus interne, appelée couche sous-cutanée (hypoderme).
Quand vous êtes jeune, votre peau est encore comme neuve. Elle retient l’humidité et s’étire facilement. Le derme contient beaucoup de fibres élastiques appelées élastine, ainsi qu’une protéine appelée collagène. L’élastine et le collagène aident votre peau à paraître et à se sentir jeune et sans rides.
Cependant, en vieillissant, le derme perd lentement du collagène et de l’élastine. La couche graisseuse sous-cutanée perd également de la graisse au fil du temps. Lorsque ces phénomènes se produisent, votre peau devient plus fine et moins d’humidité parvient à l’épiderme. L’épiderme commence à s’affaisser par endroits, ce qui crée des rides.
L’apparition de rides est une partie parfaitement normale du processus de vieillissement. Certaines personnes ont plus de rides que d’autres. Les rides sont une partie inévitable du vieillissement. Même si vous prenez bien soin de votre peau, vous aurez des rides tôt ou tard.
Mais il n’y a pas de moment précis où les rides commencent à apparaître. Certaines personnes ont des rides plus tôt que d’autres. En fait, les jeunes qui passent trop de temps au soleil peuvent développer des rides autour des yeux – appelées “pattes d’oie” – dès la vingtaine.
Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter de l’apparition de rides. Elles font simplement partie de la vie. En fait, certaines personnes choisissent d’embrasser leurs rides. Lorsqu’on les interroge sur leurs rides, certains grands-parents vous diront qu’il y a une histoire derrière chacune d’elles.