Avec leur plumage rose vif et orange qui semble inspiré par le coucher du soleil, les flamants sont parmi les oiseaux les mieux habillés du monde aviaire. Mais ils ne sont pas nés comme ça ! Les bébés flamants sont en fait nés avec des plumes grises.
Que mangent les flamants ? Le régime alimentaire d’un flamant se compose principalement d’organismes aquatiques – tels que les crevettes et les algues – riches en pigments appelés caroténoïdes.
Les caroténoïdes sont les mêmes pigments qui font passer les crevettes du gris au rose lorsqu’elles sont bouillies. Les caroténoïdes sont essentiels au maintien de la couleur caractéristique du flamant. Si un flamant adoptait un régime alimentaire similaire à celui des autres oiseaux qui se nourrissent d’insectes, de graines ou de baies, ses plumes finiraient par devenir blanches ou d’un rose pâle délavé.
Bien que les algues ne figurent pas en tête de la liste de courses de votre famille, les humains consomment également des aliments riches en caroténoïdes. Ces pigments sont responsables de la plupart des fruits et légumes rouges, jaunes et oranges que nous aimons, notamment les carottes, les abricots, les courges, les mangues et les patates douces. Cependant, grâce à une alimentation variée et équilibrée, nous pouvons profiter de ces aliments riches en caroténoïdes sans avoir à craindre que notre peau ne change de couleur pendant la nuit.