Pensez à votre activité favorite. Quelle est-elle ? Aimez-vous faire du sport ? Vous préférez rester à la maison et lire ? Vous sentez-vous le plus à l’aise lorsque vous écoutez de la musique ? Imaginez que vous participez à votre activité préférée. Comment vous sentez-vous ? Beaucoup pourraient dire que leur activité préférée les rend heureux, excités ou amusés.
Maintenant, imaginez que vous vous réveillez un jour et que vous ne ressentez aucune de ces choses. Vous jouez au volley-ball avec vos amis, vous lisez un bon livre ou vous écoutez votre groupe préféré. Mais vous ne vous amusez plus. Au lieu de cela, vous vous sentez triste. Ou peut-être que tu ne ressens aucune émotion.
Tu t’es senti bien hier. Mais aujourd’hui, vous êtes juste… déprimé. Vous n’êtes pas seul. Cela arrive à beaucoup de gens. Parfois, ça disparaît en quelques heures ou quelques jours. Mais si une personne se sent déprimée pendant deux semaines ou plus, elle peut être en dépression.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la dépression. Cependant, beaucoup de gens ne comprennent pas bien ce qu’est la dépression. Il ne s’agit pas seulement de se sentir triste ou déprimé. Tout le monde se sent triste parfois. Mais une personne qui souffre de dépression peut se sentir triste, anxieuse, voire désespérée pendant longtemps. Il est également fréquent qu’elle éprouve des sentiments de culpabilité, d’irritabilité ou de vide.
Lorsqu’une personne est déprimée, elle peut aussi avoir du mal à se concentrer. Elle peut prendre du retard au travail ou à l’école. Elle peut se sentir plus souvent fatiguée. Elle peut avoir des problèmes de sommeil ou dormir trop longtemps. Parfois, la dépression provoque même des maux de tête et des maux d’estomac.
Elle n’est pas la même pour tout le monde. C’est pourquoi il est important qu’un médecin vous aide. La dépression est une affection médicale qui touche environ une personne sur six au cours de sa vie. Une fois qu’elle est diagnostiquée par un médecin, la dépression peut être traitée.
Le traitement améliore les symptômes de nombreuses personnes souffrant de dépression. Les médecins peuvent aider un patient à trouver le bon plan de traitement. Il s’agit souvent de médicaments et d’une thérapie par la parole.
Il existe plusieurs facteurs de risque. Parfois, elle se manifeste dans les familles. Les personnes qui sont victimes de violence ou de pauvreté sont souvent plus susceptibles de souffrir de dépression. D’autres facteurs communs sont une faible estime de soi et un stress élevé. Parfois, la dépression est causée par des différences dans les substances chimiques présentes dans le cerveau. Souvent, de nombreux facteurs se conjuguent pour provoquer une dépression.
Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait souffrir de dépression ? La meilleure chose que vous puissiez faire est de passer du temps avec elle. Soyez là lorsqu’elle est prête à parler. Cela peut prendre un certain temps avant qu’elle ne se sente mieux, mais le fait de savoir que vous êtes là pour elle vous aidera.
Lorsque vous vous sentez déprimé, parlez-en à des personnes en qui vous avez confiance. Une conversation avec un ami proche ou un membre de la famille peut vraiment vous aider. Il en va de même pour vos activités favorites, l’exercice physique et le sommeil. Ce sont là des comportements sains que tout le monde peut pratiquer ! Et ils peuvent aider une personne en dépression à se sentir à nouveau elle-même.